Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Le CEA, "de la recherche à l'industrie"

Dossier de presse | Innovation pour l'industrie

PublicationLe CEA, "de la recherche à l'industrie"

Dossier de presse – Parution : 20 mars 2013

​Dans le cadre de la 3e édition de la Semaine de l’Industrie, organisée du 18 au 24 mars 2013 par le Gouvernement, le CEA organise une journée de tables rondes et d’exposition des technologies qu’il a développées récemment sur le thème général du transfert de l’innovation vers les entreprises.

Intitulée « De la recherche à l’industrie », cette journée fait référence à la mission
historique du CEA, une mission d’une grande actualité économique, dans le présent contexte. Pour répondre à la crise économique subie par une grande part des pays européens, et pour faire face à la montée en puissance de nouveaux acteurs à travers le monde, le Gouvernement français et l’Union européenne ont lancé différentes actions en 2012 et 2013 pour relancer la compétitivité industrielle nationale et européenne. Des analyses et des préconisations semblables ont ainsi émané à la fois du rapport de M. Louis Gallois sur la compétitivité économique - traduit notamment dans les mesures du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi - et, au niveau européen, du Groupe de travail de haut niveau sur les Technologies Clés Génériques (TCG, ou KETs pour Key Enabling Technologies). Elles concernent la formation, l’organisation de la recherche, le financement et l’organisation du capitalrisque, la réglementation liée à la concurrence,…

Parmi les constats relatifs à l’organisation de la recherche et à son lien avec
l’industrie, figurent deux idées fortes :

  • le constat d’un manque de structuration des étapes de « maturation technologique » indispensables pour transférer l’innovation du laboratoire de recherche vers l’entreprise industrielle ;
  • l’opportunité de tirer profit des atouts européens sur 6 technologies clés « génériques », que l’Union européenne pourrait financer à hauteur de plusde 6 milliards € dans son programme Horizon 2020.


L’organisation du CEA pour permettre la meilleure efficacité possible dans le
transfert de l’innovation est, dans ses grandes lignes, confortée par ces analyses. Cette organisation repose aujourd’hui sur des actions à différents niveaux : développement de technologies « spécifiques » aux coeurs de métiers du CEA, stratégie d’ouverture aux industriels de ses programmes de R&D et de ses équipements, politique volontariste d’acquisition et de valorisation de la propriété intellectuelle, politique d’achats en soutien aux entreprises innovantes.
Le transfert de l’innovation du CEA se fonde sur des plateformes de R&D,
ouvertes aux industriels, à partir desquelles ils peuvent préparer l’industrialisation de leurs produits/services innovants.

Fin 2012, le CEA a créé en son sein l’initiative CEA-Tech, pilotée par la direction de la recherche technologique en mobilisant toutes ses composantes, pour soutenir son offre de transfert des technologies « génériques » à destination des
industriels.

Ce dossier présente une analyse synthétique des enjeux de l’innovation pour le CEA, ainsi que l’organisation mise en place dans l’organisme afin d’y répondre.

Haut de page