Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > DOSEO : plate-forme des technologies pour la radiothérapie et l'imagerie

Dossier de presse | Santé & sciences du vivant | Radiothérapie | Cancer

PublicationDOSEO : plate-forme des technologies pour la radiothérapie et l'imagerie

Dossier de presse – Parution : 16 décembre 2014

​Radiothérapie, scanner, tomographie par émission de positons (TEP)… : ces technologies destinées au traitement des cancers ou au diagnostic ont aujourd’hui largement apporté la preuve de leur efficacité et sont couramment utilisées en milieu hospitalier. En France, la radiothérapie est ainsi l’une des techniques les plus employées dans le traitement des cancers, avec la chirurgie et la chimiothérapie. 175 000 patients sont traités chaque année par radiothérapie. Ces techniques supposent d’avoir recours aux rayonnements ionisants et sont donc strictement encadrées par décret. Dans la mesure où ces techniques peuvent entraîner des effets secondaires, optimiser la dose à laquelle les patients sont exposés est une préoccupation majeure des praticiens.

En amont, un des principaux enjeux de Recherche & Développement (R&D) est aujourd’hui de concevoir des systèmes toujours plus performants et plus sûrs,
adaptés aux patients et aux pathologies, pour améliorer leur traitement tout en
garantissant le maximum de sécurité. Dans le cas de la radiothérapie, les enjeux sont particulièrement importants : comment maximiser l’irradiation de la tumeur tout en épargnant autant que possible les tissus sains ?

Afin de répondre à cet objectif, le CEA, l’INCa et le LNE ont décidé de créer la plate-forme DOSEO, dédiée aux technologies de la radiothérapie et de l’imagerie associée. Grâce au soutien financier de l’Etat (Direction Générale des Entreprises), du plan Campus, du FEDER, de la Région Île-de-France et du Conseil général de l’Essonne, ce projet, initié en 2009, a été réalisé en 5 années seulement. Inscrite au Plan Cancer 2 (période 2009-2013), DOSEO a pour ambition de devenir un centre français de référence technologique sur lequel s’appuieront les professionnels de la radiothérapie, de l’imagerie ainsi que les acteurs institutionnels et industriels du secteur.

Quatre grandes missions sont assignées à cette plate-forme unique en France et en Europe :

  • innover en développant des technologies plus performantes et plus sûres,
  • maîtriser les systèmes de radiothérapie,
  • rapprocher les différents acteurs du secteur en vue d’un meilleur partage de l’expérience,
  • participer à la formation sur ces « systèmes du futur » en collaboration avec les professionnels du domaine.


La plate-forme DOSEO est implantée au sud de Paris, à Saclay, au coeur du campus de la future université Paris-Saclay. Elle est portée par le CEA et compte de nombreux partenaires industriels, académiques et cliniques.

Ce dossier présente les technologies dont est équipée cette plateforme et les recherches qui y sont menées.

Haut de page

A lire aussi