Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Inauguration de la ligne pilote de production d'électrolyseurs haute température

Dossier de presse | Innovation pour l'industrie

Visite présidentielle à Genvia

PublicationInauguration de la ligne pilote de production d'électrolyseurs haute température

Dossier de presse – Parution : 16 novembre 2021


Mardi 16 novembre, Emmanuel Macron, président de la République, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances visitaient le site de Genvia à Béziers (Hérault).

La société Genvia, joint venture de production d’hydrogène décarboné créée par le CEA et Schlumberger, en partenariat avec Vinci Construction, Vicat et l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie, est née le 1er mars 2021.
Elle se concentre sur le développement et le déploiement industriel d’une technologie de rupture de production d’hydrogène décarboné par électrolyse développée par le CEA : l’électrolyse haute température à oxyde solide.
L’hydrogène décarboné constitue en effet un élément-clé de la transition énergétique pourde nombreux pays qui visent la neutralité carbone à horizon 2050.

La création et le développement de Genvia constituent un excellent exemple du rôle que joue le CEA au service de l’Etat, de l’économie, des territoires et des citoyens. Nous donnons les moyens scientifiques et technologiques aux forces vives, entreprises françaises, européennes et collectivités, pour mieux maîtriser 4 mutations sociétales majeures : les transition énergétique et numérique, la santé du futur et la défense. Pour cela, nous faisons progresser la connaissance scientifique et développonsdes solutions technologiques de pointe, comme ici la technologie d’électrolyse haute température, et nous accompagnons leur industrialisation, avec une ambition : hisser la France et l’Europe au plus haut niveau de la compétition scientifique, technologique et industriellemondiale et permettre ainsi à tous de se projeter dans un présent et unavenir mieux maitrisés et plus sûrs, avec à la clé, des opportunités entermes d’emplois et de développement territorial et national. C’est l’esprit du plan France Relance et de France 2030. C’est aussi la volonté forte qui anime nos équipes, réparties sur l’ensemble du territoire.
François Jacq, Administrateur général du CEA

Haut de page

A lire aussi