Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Climat & Environnement

Climat & Environnement

​​​

Publié le 14 février 2014

​Les recherches du CEA portent sur les évolutions du climat passé, présent et futur aux échelles de temps allant de quelques décennies aux temps géologiques, leurs relations avec le cycle du carbone, leurs impacts sur l’environnement et leurs liens avec la sphère du vivant (homme, écosystèmes). À une échelle de temps plus courte (0-20 ans), elles visent à comprendre en détail les changements climatiques en cours liés aux activités humaines (émissions des gaz à effet de serre) et leurs traductions locales, en particulier en ce qui concerne les phénomènes extrêmes. D’autres travaux du CEA portent sur l’étude des séismes et des tsunamis.



Nos principaux axes de recherche

espace-chercheurs-domaine-du-climat-et-de-l-environnement-bandeau.jpg
  • Paléoclimats
  • Cycle du carbone
  • Modèles climatiques et simulation numérique
  • Impacts climatiques régionaux
  • Séismes et tsunamis


Principales unités de recherche travaillant sur le climat et l’environnement

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE)

Puce localisation SACLAY

Le LSCE est une unité mixte de recherche CEA, CNRS et Université Versailles St-Quentin (UVSQ). Il appartient à l’Institut Pierre-Simon Laplace, qui fédère les laboratoires travaillant sur le climat et l’environnement dans la région parisienne.

Il étudie la variabilité des climats récents ou plus anciens, analyse le fonctionnement de la « machine » climatique et modélise les mécanismes d’interactions entre ses différentes composantes, atmosphère, océans, végétation, glace, etc. Il s’attache à comprendre et quantifier l’impact climatique des activités humaines, en effectuant pour cela des simulations de plus en plus précises, notamment dans le cadre des travaux du Giec.

Pour en savoir plus sur les activités du LSCE :



Département analyse, surveillance, environnement (DASE)

Puce localisation BRUYÈRE-LE-CHÂTEL

Le DASE mène entre autres des recherches fondamentales dans le domaine des sciences de la terre et de l’environnement comme dans des disciplines connexes : sismologie (recherche d’événements précurseurs, failles actives, évaluation du risque sismique), interaction fluide-roche, géologie, transport et migration des polluants dans le milieu hydrogéologique, spéciation des radionucléides, électromagnétisme, traitement du signal (sismique, infrasons, hydroacoustique…), ou encore traitement avancé de l'information.