Vous êtes ici : Accueil > Infrastructures de recherche > Découvrez quelques exemples d'infrastructures de recherche dans le domaine des énergies.

Energies

Découvrez quelques exemples d'infrastructures de recherche dans le domaine des énergies.

Publié le 2 août 2016

Institut national de l’énergie solaire (Ines)

Puce localisation
BOURGET-DU-LAC, près de Chambéry

L’Ines est le centre français de référence dans le domaine du solaire : solaire photovoltaïque, solaire thermique, systèmes combinés, climatisation solaire, intégration dans les bâtiments et mobilité solaire.


Réacteur Jules Horowitz (RJH)

Puce localisation
CADARACHE

Seul outil de ce type en construction en Europe, le RJH sera à terme une installation unique pour l’étude des matériaux et des combustibles sous irradiation, en soutien aux réacteurs nucléaires actuels et futurs. Il assurera aussi une part importante de la production de radioisotopes à usage médical.


Plateforme de fabrication, conception et étude des combustibles

Puce localisation
CADARACHE

Le centre de Cadarache dispose de moyens expérimentaux et de calcul uniques pour la conception, la fabrication et l’étude des combustibles nucléaires. Ces derniers sont répartis sur trois laboratoires : le Laboratoire UO2, le Laboratoire d’examen des combustibles actifs (Leca) et le Laboratoire d’études et de fabrication des combustibles avancés (Lefca).


Plateforme d’étude des cœurs de réacteurs

Puce localisation
CADARACHE

Le centre de Cadarache dispose d’un ensemble de maquettes critiques dédiées à l’étude des cœurs de réacteurs : Eole et Minerve, maquettes de type piscine pour l’étude des cœurs de réacteurs à eau, et Masurca, pour ceux des réacteurs à neutrons rapides (RNR).


Plateforme de recherches technologiques des réacteurs

Puce localisation
CADARACHE

Le centre de Cadarache dispose d’un ensemble de boucles d’études, dédiés aux technologies des différents composants des réacteurs : boucles de thermohydraulique, de thermomécanique, boucles sodium,… et développe une instrumentation nucléaire performante que ce soit pour garantir la sûreté des réacteurs nucléaires ou pour caractériser finement les matériaux, notamment ceux des déchets nucléaires.


Plateforme d’études en sûreté nucléaire

Puce localisation
CADARACHE

Le centre de Cadarache dispose d’un ensemble de moyens expérimentaux dédiés aux études sur la sûreté nucléaire, en conditions incidentelles ou accidentelles. Plinius permet de mener des études sur le corium et notamment l’interaction corium-eau ou corium-béton. Verdon vise à mieux comprendre le relâchement des produits de fission en conditions accidentelles.


Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor)

Puce localisation
CADARACHE

En construction : mise en service prévue en 2020 à Cadarache.
Iter est un réacteur expérimental de fusion par confinement magnétique destiné à montrer la faisabilité de la fusion nucléaire contrôlée. Il rassemble 7 partenaires représentant la moitié de la population mondiale.


Heliobiotec

Puce localisation
CADARACHE

Héliobiotec est une plateforme biotechnologique pour explorer les potentialités des microalgues pour la production d'énergie. La plateforme comprend des équipements scientifiques de haut niveau, dont des techniques pour le criblage à haut-débit de souches d’intérêt, des cryobanques de microorganismes …).


Atalante, Laboratoire de chimie de haute activité pour le cycle du combustible

Puce localisation
MARCOULE

Située sur le site CEA de Marcoule, Atalante est une installation unique au monde, spécialisée dans la chimie de haute activité. Elle regroupe l’ensemble des moyens de recherche du CEA sur l’aval du cycle du combustible, depuis les recherches les plus fondamentales (synthèse de molécules extractantes), jusqu’à la mise en œuvre et la démonstration préindustrielle des procédés. Des études sur l’amont du cycle du combustible sont aussi menées.


Laboratoire commun de vitrification CEA-AREVA

Puce localisation
MARCOULE

Le Laboratoire commun de vitrification CEA-Areva est une plateforme de R&D appliquée. Elle réunit divers moyens qui vont du laboratoire aux prototypes préindustriels échelle 1 dans le domaine de la vitrification des déchets nucléaires. C’est ici qu’a par exemple était mise en œuvre la nouvelle technologie de vitrification par creuset froid, mise en service industriel à la Hague en 2011.


Laboratoire d’étude des combustibles irradiés (Leci)

Puce localisation
SACLAY

Le Leci, avec ses trois lignes d’enceintes blindées, permet d’étudier des matériaux irradiés, provenant de réacteurs de recherche ou de réacteurs de puissance.


Jumelage d'accélérateurs pour les nanosciences, le nucléaire et la simulation (Jannus)

Puce localisation
SACLAY | ORSAY

Jannus est un outil de simulation expérimentale du comportement des matériaux sous irradiation. Il est constitué de deux ensembles expérimentaux, dont l’un se situe à Saclay et l’autre à Orsay.


Hall Corrosion

Puce localisation
SACLAY

Le hall corrosion fédère un ensemble de pilotes expérimentaux dédiés aux études de corrosion des matériaux utilisés dans le domaine du nucléaire (corrosion aqueuse, par le sodium ou par l’acide nitrique).


Plateforme Lasers

Puce localisation
SACLAY

La plateforme lasers est dédiée à l’utilisation des lasers pour trois applications : la microgravure laser (pour la fabrication de microréacteurs de chimie) ; le traitement ou la décontamination de surfaces ; l’analyse chimique (Libs pour les liquides, CRDS pour les gaz).


Mur d’image et infrastructures de simulation numérique

Puce localisation
SACLAY

Le site de Saclay dispose d’un ensemble de moyens de simulation et de modélisation dans tous les grands domaines du nucléaire (neutronique, thermo-hydraulique, chimie, matériaux etc…). Le mur d’image offre une capacité de visualisation simple et globale des simulations numériques réalisées dans le domaine de l’énergie nucléaire. Avec les meilleures technologies de projection et de travail collaboratif, elle permet de représenter, en 3 dimensions, la modélisation des phénomènes physiques qui se produisent, par exemple, dans les réacteurs en fonctionnement.