Vous êtes ici : Accueil > Information scientifique (IST) > Trouver l'information scientifique en libre accès

IST

Trouver l'information scientifique en libre accès

Publié le 24 mars 2020

​De plus en plus de publications scientifiques sont librement accessibles sur Internet, provenant d'archives ouvertes telles que ArXiv, Pubmed Central, ISTEX, OpenAIREHAL dont le portail HAL-CEA est le réservoir institutionnel du CEA.

En dehors de ces plateformes, il n'est pas toujours facile de trouver la version libre des articles de revues scientifiques sur Internet. Voici comment identifier rapidement celle-ci. 


​En utilisant le site Unpaywall

Le site Unpaywall référence les versions des articles librement accessibles sur Internet (plus de 25 millions d'articles en libre accès référencés).

Deux méthodes vous sont proposées pour accéder aux résultats de la recherche d'articles en libre accès :

  • l'utilisation du moteur de recherche multi-ressources sCEArch pour le CEA dédié à l'information scientifique. Dans la liste de vos résultats de recherche, le logo  Unpaywall vous signale s'il existe une version en libre accès de l'article.
  • l'installation de l'extension Unpaywall sur votre navigateur Chrome ou Firefox, à partir du site Unpaywall. Elle vous permet de l'utiliser en toutes circonstances, indépendamment du moteur sCEArch. 


En utilisant Open Access Button

Lorsque vous affichez une notice bibliographique ou un article auquel  l’accès sur le site d’un éditeur vous est refusé, Open Access Button ou son extension vous permettent de rechercher s’il existe quelque part une version en libre accès de cet article sur un réservoir institutionnel.


En utilisant ISTEX

Socle de la bibliothèque scientifique numérique française, ISTEX propose 23 millions de documents provenant de 27 corpus de littérature scientifique internationale dans toutes les disciplines, soit plus de 9 279 revues et 346 863 livres électroniques jusqu’à l’année 2016.

Vous pouvez également ajouter l'extension ISTEX à votre navigateur Chrome ou Firefox. Au cours d'une recherche sur Google Scholar, vous pourrez avoir accès via une OpenURL au fichier PDF du document présent sur la plateforme ISTEX.



Liens utiles

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les éditeurs sont invités à ouvrir largement les accès aux publications scientifiques. N'hésitez pas à relayer le communiqué signé en commun par l'ADBU, le consortium Couperin et EPRIST à ce propos.


Des brevets en libre accès


Les normes AFNOR, ISO et CEN indispensables dans le cadre de la gestion de l'épidémie du Covid-19 vous sont proposées librement.