Vous êtes ici : Accueil > Infrastructures de recherche > Découvrez quelques exemples d'infrastructures de recherche dans le domaine des nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Découvrez quelques exemples d'infrastructures de recherche dans le domaine des nouvelles technologies

Publié le 6 juin 2016

Minatec

Puce localisation
GRENOBLE

Minatec est le premier centre mondial des nanotechnologies.
Dès sa création le CEA a contribué au développement d’infrastructures de recherche pour réaliser ses missions technologiques et pour mettre à la disposition de la communauté scientifique des instruments permettant de sonder les états de la matière.


Au sein de Minatec :

Plateforme de Nanocaractérisation (PFNC)

Cet outil, unique en Europe, porté par trois instituts du centre CEA de Grenoble (Leti, Liten et Inac) a pour vocation de développer de nouvelles techniques de caractérisation pour les micro et nanotechnologies, les nanomatériaux, les matériaux pour l’énergie. La PFNC réunit une quarantaine d’équipements lourds de caractérisation au meilleur niveau international, opérés par 80 chercheurs et techniciens.


Plateforme Technologique Amont (PTA)

La PTA est une salle blanche de classe 1 000 issue de la mutualisation des moyens techniques et humains de l'Inac et de la FMNT (Fédération des Micro et Nano Technologies) regroupant des laboratoires CNRS, CEA, INP et Université Joseph Fourier. Elle permet ainsi de réaliser l'intégration de nano-objets et nano-matériaux ou encore de structurer les couches minces dans une gamme de dimension nanométrique grâce à diverses méthodes et outils de lithographie, de dépôt ou encore de gravure. Les thématiques sont variées : nanoélectronique, MEMS & NEMS, magnétisme et spintronique, intégration de nano-matériaux et nano-objets, photonique.