Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Santé & Sciences du vivant

Santé & sciences du vivant


Santé & Sciences du vivant

​​​​​

Publié le 16 juillet 2018

​Imagerie médicale, biologie structurale, biologie à grande échelle, chimie et marquage, chirurgie assistée… le CEA allie recherche fondamentale en biologie et technologies de pointe pour contribuer à l’avancée des connaissances et apporter des solutions dans un domaine à forts enjeux sociétaux : la santé. Il contribue à la structuration du paysage de la recherche en biologie-santé en participant à l’émergence de Campus d’excellence à Saclay et Grenoble



Nos principaux axes de recherche

espace-chercheurs-domaine-de-la-sante-et-des-sciences-du-vivant-bandeau.jpg
  • Effets des rayonnements sur le vivant
  • Toxicologie des composés d’intérêt dont les nanoparticules
  • Bases moléculaires de pathogenèses (cancers, maladies infectieuses et neurodégénératives)
  • Biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic
  • Développement de modèles précliniques et recherche translationnelle
  • Pharmacologie
  • Dispositifs implantés et embarqués


Principales unités de recherche travaillant sur la santé et les sciences du vivant

Institut de biosciences et biotechnologies de grenoble (BIG)

Puce localisation

GRENOBLE

L’Institut de biosciences et biotechnologies de Grenoble (BIG) s’appuie sur des plateaux technologiques (criblage haut débit, protéomique, ARNi, imagerie cellulaire, chémogénomique) pour étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans la morphogenèse et la plasticité cellulaire, l’infection, le cancer, l’angiogenèse et l’immunité.


INstitut Jacob

Puce localisation FONTENAY-AUX-ROSES/EVRY

L'Institut de biologie François-Jacob a pour mission de renforcer la recherche fondamentale et de développer les recherches translationnelles et technologiques dans trois domaines : la radiobiologie et la radiotoxicologie ; la santé humaine (affections neurodégénératives, infectieuses et immuno-hématologiques) ; la génomique médicale et environnementale. La co-tutelle de plusieurs unités mixtes de recherche avec d'autres établissements publics et des partenariats forts avec le monde hospitalier favorise la recherche translationnelle jusqu'à la validation par des essais cliniques.


Institut JOLIOT

Puce localisation

SACLAY

Les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot mènent ensemble une recherche organisée autour de trois axes : biologie intégrative de la cellule, imagerie biomédicale, innovation diagnostique et thérapeutique. Ces recherches sont fondamentales, technologiques, méthodologiques ou appliquées, pour répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la santé, l'énergie et la bio-défense. Les expertises existant au sein de l'institut couvrent un très large spectre de compétences, allant de la biologie aux mathématiques et informatique en passant par la médecine, la physique et la chimie. Cette multidisciplinarité permet d'étudier le vivant dans toute sa complexité, depuis les mécanismes moléculaires jusqu'à l'organisme entier.



Institut de biologie structurale (IBS)

Puce localisation

GRENOBLE

L’Institut de biologie structurale (IBS) développe des techniques biophysiques de pointe et les utilise pour étudier la structure 3D et le fonctionnement de macromolécules complexes, dont les protéines membranaires, impliquées dans des phénomènes cellulaires fondamentaux, l’immunité et les interactions hôtes/pathogènes.



Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM)

Puce localisation

CADARACHE | MARCOULE

L’Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) étudie le mode d’action et la toxicité potentielle des radionucléides et des nanoparticules, et développe des outils de détection d’agents chimiques et pathogènes.


Département Technologies pour la Biologie et la Santé du CEA-Leti

Puce localisation

GRENOBLE

Le Département technologies pour la Biologie et la Santé se concentre sur le développement de micro- et nanotechnologies pour les domaines de l’imagerie médicale, la sécurité, le diagnostic in vitro, la nanomédecine, les dispositifs médicaux et le suivi de l’environnement. Ces activités couvrent la création, l’intégration et la qualification de systèmes comprenant les capteurs (de radiation, biochimique, d’activité cérébrale et de mouvement), les déclencheurs, l’électronique, le système d’acquisition, les algorithmes de traitement du signal, la gestion des données et le contrôle logiciel.


Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies (List )

Puce localisation

SACLAY

L’institut CEA-List focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie). L’un des domaines d’application : la santé.


Dernières publications "Sciences du vivant"

Extraction de données


Exemples de sujets de thèse "Sciences du vivant"

Extraction de données



Revue scientifique

Le cerveau exploré - Clefs CEA n°62

Clefs CEA, N°62 - Le cerveau exploré
Annuel - Revue scientifique et technique sur de grands thèmes de recherche du CEA.