Amazing science*, une exposition « pulp » et scientifique

Adopter les codes de la science-fiction, investir les territoires de l’imaginaire populaire pour faire découvrir et comprendre au grand public le monde de la recherche scientifique, tel est l’enjeu de l’exposition Amazing science co-produite par le CEA et l’Inserm.

* Science étonnante, inouïe, stupéfiante, incroyable, ahurissante, épatante, fascinante...

Novembre 2013

Robots, onde électromagnétique, nanos, exploration de l’Univers, rayonnement… autant de thématiques de recherche abordées dans l’exposition Amazing science sous un angle ludique. L’exposition a été présentée pour la première fois aux Utopiales de Nantes. Elle est composée de 26 posters. Chacun s’inspirant et revisitant les couvertures de magazines des Amazing stories, magazines de science-fiction parus en 1926. La science-fiction du XXe siècle est réinventée par la science du XXIe siècle.

L’écrivain Claude Ecken, auteur de science-fiction, scénariste de BD, critique littéraire, animateur et lecteur public, prend part à ce détournement en faisant revivre ces "romances scientifiques" par de courtes nouvelles de science-fiction. Le parcours est interactif : des flashcodes permettent au visiteur de visionner des films courts sur smartphones venant compléter l'information scientifique.

A l'image de .... © CEA-Inserm-Agence martienne / Alexandre Cheyrou

A l'image de...

Les larmes de Van Gogh © CEA-Inserm-Agence martienne / Alexandre Cheyrou

Les larmes de Van Gogh

Au fil de l'onde © CEA-Inserm-Agence martienne / Alexandre Cheyrou

Au fil de l'onde

Le Flacon 627 © CEA-Inserm-Agence martienne / Alexandre Cheyrou

Le Flacon 627

Parfait comme un rat © CEA-Inserm-Agence martienne / Alexandre Cheyrou

Parfait comme un rat

Papillons de feu © CEA-Inserm-Agence martienne / Alexandre Cheyrou

Papillons de feu

Retour en haut de page