S’engager activement au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Le CEA est un
acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :
-
les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables)
-
le numérique,
- les technologies pour la médecine du futur,
-
la défense et la sécurité.
Trois grandes valeurs guident l’action du CEA et de ses équipes : curiosité, coopération et conscience des responsabilités.

Construire aujourd'hui la société de demain
Changement climatique, pandémies, menaces géopolitiques, pénurie de matières premières, développement accéléré des technologies numériques.... Nous vivons dans un monde confronté à des défis et transitions majeurs face auxquels la science et la technologie ont un rôle clé à jouer.
Depuis sa création, le CEA contribue activement à la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe, pour sécuriser le présent et l'avenir.
Au carrefour des connaissances, des technologies, des marchés, des usages, des besoins industriels et des politiques publiques, le CEA a adopté une approche originale de la recherche et de l'innovation :
- S'appuyant sur l'alliance de la science et de la technologie, avec une forte composante scientifique, en coopération avec des partenaires académiques, en France, en Europe et dans le monde, et une capacité à répondre aux besoins de l'industrie en termes d'innovation,
- Bénéficiant de la multidisciplinarité et de l'interdisciplinarité, avec une capacité à tirer parti de différents domaines d'expertise et à les combiner, pour fournir des technologies et des solutions en rupture,
- Offrant une expérience bien établie de la gestion de grands projets, y compris d'infrastructures de recherche et de technologie.
Fort d’une expertise reconnue, le CEA mène une politique dynamique de mise en place d'accords de collaboration avec ses différents partenaires académiques et industriels.
Il est pleinement intégré dans l'Espace européen de la recherche et sa présence sur la scène internationale est en croissance.
Le CEA se place au premier rang des organismes de recherche du Top 100 des innovateurs mondiaux, selon le classement Clarivate, qui récompense les organisations les plus performantes en matière d’innovation. Il est également la première organisation française de recherche en termes de dépôts de brevets en Europe selon l'Office européen des brevets (OEB) 2024.