Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes.
Stellantis et le CEA ont annoncé une nouvelle collaboration de cinq ans, dédiée à la conception en interne de cellules de batterie nouvelle génération pour les véhicules électriques.
Entre autres chantiers à Bruxelles, la nouvelle Commission devra plancher sur le successeur du programme Horizon Europe. Ce programme de soutien à la recherche et à l’innovation est très important pour le CEA, qui appelle à le coordonner avec les politiques industrielles européennes.
Sopra Steria et le CEA renforcent leur collaboration et combinent leurs expertises au sein d’une alliance stratégique dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Conjuguant leurs expertises, le CEA et Dawex stimuleront la recherche de pointe sur l'ingénierie des données et l'intelligence artificielle pour apporter des réponses technologiques aux enjeux économiques et environnementaux.
Le CEA contribue à la médecine du futur en apportant sa marque, celle d’un organisme de recherche technologique doté d’une recherche d’excellence en sciences du vivant, capable de mener des projets interdisciplinaires ambitieux alliant science et technologie. Depuis sa création, il irrigue la médecine française et les industriels du secteur de ses innovations, au bénéfice des patients.
Renault Group et le CEA ont développé une architecture de matériaux inédite, qui allie conception numérique de rupture et fabrication additive (impression 3D). Cette innovation pourrait permettre de concevoir des éléments aux propriétés exceptionnelles, et au comportement adaptatif et personnalisable. Les potentiels d’applications à l’automobile sont prometteurs, avec en premier lieu le confort à bord.
Le CEA, Supernova Invest et Technofounders créent le premier venture builder dédié au soutien de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. Ce nouveau dispositif complète l’éventail de leviers mis à disposition par le CEA pour soutenir la création de start-up.
Avec 523 demandes de brevets en 2023, le CEA est l'organisme de recherche européen le plus innovant, selon le classement publié par l’Office européen des brevets (OEB/EPO).
Grenoble Angels, la Communauté des investisseurs de proximité de l’Isère, et le CEA signent ce jeudi 1er février 2024 une convention de partenariat pour mettre ensemble leurs forces au service des start-up du territoire Grenoble Alpes.
Le programme de recherche Spintronique (SPIN) a officiellement été lancé à Grenoble ce 29 janvier 2024. Piloté par le CEA et le CNRS, il s’appuiera sur un vaste écosystème de partenaires universitaires et industriels, et favorisera les synergies européennes.
Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.