Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Atos annonce aujourd’hui avoir vendu son nouveau supercalculateur, le BullSequana XH3000, à la Direction des applications militaires du CEA.
Omniprésente dans nos activités sur internet, tout autant dans la recherche que dans l’industrie, l’intelligence artificielle (IA) fascine et interroge. Comment l’humain organisera-t-il son rapport avec elle ? Et de quoi parle-t-on d’ailleurs ? Echange entre François Terrier, directeur de recherche et du programme Intelligence artificielle du CEA-List et Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et directeur de la chaire Sciences et jeux vidéo de l’Ecole polytechnique.
Plastic Omnium et le CEA ont signé un partenariat de recherche avancée pour développer des solutions concrètes pour une mobilité de demain décarbonée, plus sûre et plus connectée.
Arcure, start-up créée en 2009, a remporté ce 25 octobre le prix EuroTest-Preis 2022 à Bauma, le plus grand salon mondial des engins de chantier (Munich), pour sa caméra intelligente Blaxtair Origin conçue en collaboration avec le CEA. Ce système, unique sur le marché, détecte automatiquement les piétons autour des engins industriels.
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Comment la science-fiction inspire-t-elle les chercheurs en technologies immersives ? Quels sont les avantages de ces technologies ? Faut-il en avoir peur, comme le laissent à penser certains films dystopiques sur le sujet ? Martin Courchesne, chef du Laboratoire de Simulation Interactive au CEA, en collaboration avec Alexandre Douin, expert sur le sujet, nous en dit plus.
Après cinq ans de collaboration, le CEA et le RIKEN renouvellent leur accord dans les domaines de l’IA, du Big Data et du HPC.
Des chercheurs du CEA, des Universités de Genève, d’Oxford et des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich ont posé les premiers jalons de clés cryptographiques particulièrement résistantes aux attaques quantiques. Cette première mondiale ouvre la voie à des communications aux garanties de sécurité sans précédent. Leurs travaux paraissent le 27 juillet dans Nature.
Créée en 2016, la start-up Morphosense a développé une technologie innovante permettant de suivre en temps réel, grâce aux données fournies par capteurs, le comportement de plusieurs types d’infrastructures (génie civil, éolien,...).
Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour que l’Europe pèse de nouveau dans le marché mondial des composants électroniques ? Quels sont les atouts des acteurs européens de la microélectronique et notamment du CEA, pionnier en la matière ? Le point avec Sébastien Dauvé, Directeur du CEA-Leti.
Le CEA et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) renforcent leur collaboration par la signature d’un accord-cadre d’une durée de trois ans ce mardi 28 juin. Au travers de cette alliance, les deux partenaires visent à améliorer la sécurité des systèmes numériques en préparant en particulier les futures générations d’environnements d’analyse logicielle.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.