Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Créée en 2016, la start-up Morphosense a développé une technologie innovante permettant de suivre en temps réel, grâce aux données fournies par capteurs, le comportement de plusieurs types d’infrastructures (génie civil, éolien,...).
Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour que l’Europe pèse de nouveau dans le marché mondial des composants électroniques ? Quels sont les atouts des acteurs européens de la microélectronique et notamment du CEA, pionnier en la matière ? Le point avec Sébastien Dauvé, Directeur du CEA-Leti.
Le CEA et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) renforcent leur collaboration par la signature d’un accord-cadre d’une durée de trois ans ce mardi 28 juin. Au travers de cette alliance, les deux partenaires visent à améliorer la sécurité des systèmes numériques en préparant en particulier les futures générations d’environnements d’analyse logicielle.
Mariage entre électronique et magnétisme, la spintronique est utilisée dans de nombreux dispositifs numériques comme les mémoires MRAM. En plus de ses performances élevées, elle est frugale en énergie. Explications.
Piloté par le CNRS, Inria et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Cybersécurité vise à renforcer l’excellence de la recherche française et soutenir le développement de la filière cybersécurité.
Des chercheurs, réunis au sein du projet européen NewDeal, proposent une thérapie inédite pour traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn. Les premiers résultats, issus de tests in vitro et précliniques, sont prometteurs.
Fondateur et dirigeant de la start-up Isybot, spin-off du CEA, Yvan Measson, conçoit des robots collaboratifs, ou « cobots », destinés à l’industrie.
Comment débattre de science ? La science dit-elle le vrai ? Comment instaurer de la confiance ? Cynthia Fleury et Etienne Klein proposent leurs réflexions, entre philosophie et regard scientifique.
Fondée en 2007, la start-up grenobloise Microoled, issue du CEA-Leti, conçoit et fabrique des micro-écrans OLED pour de multiples applications, des appareils photos aux lunettes de réalité virtuelle en passant par des appareils ophtamologiques.
La 5G se déploie aujourd’hui dans le monde entier. Plus performante, elle doit permettre de répondre à l'explosion du trafic et de la consommation mondiale de données. Explications
Le CEA, Soitec, GlobalFoundries et STMicroelectronics travaillent ensemble pour définir la feuille de route en matière de technologie et d’écosystème
Si l’ordinateur quantique fait aujourd’hui figure de Graal à atteindre dans le domaine du quantique, il existe une autre branche beaucoup plus avancée qui exploite les mêmes propriétés : celle des capteurs quantiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.