Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Découvrez sur le stand CEA #60655 à l'Eureka Park, 3 start-ups et 1 démonstrateur qui s'inscrivent dans les transitions sociétales du moment : l'énergie, le numérique ou encore la santé.
Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables.
Le projet européen MAGENTA porté par le CEA-Iramis, qui développe depuis 2017 une technologie novatrice pour capter la chaleur fatale, a été distingué le 2 décembre 2021 par le Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Frédérick Carrel, expert en capteurs et architectures électroniques au CEA, nous explique comment le CEA est impliqué dans le projet udd@Orano, lancé par le groupe industriel et ses 11 partenaires au service de l’industrie du futur.
Comment le CEA est-il impliqué dans le développement du numérique de puissance ? Explications par Christophe Calvin et Jean-Philippe Nominé, experts en calcul de haute performance au CEA.
Le CEA et Atos, leader international de la transformation digitale, lancent la première partition du supercalculateur EXA1. Celle-ci est classée en 14ème position du Top 500.
Tout au long de sa carrière, Giorgio Anania a misé sur la technologie « pour changer le monde ». Un pari pris à nouveau avec Aledia, jeune pousse grenobloise qu’il a cofondée en 2011 avec deux ingénieurs du CEA.
Après les écrans tactiles, voici les écrans « impactiles » ! Conçus par Sport Quantum pour le tir sportif, ils localisent le point d’impact d’un projectile à 100 microns près, soit l’épaisseur d’un cheveu.
Le 2 novembre 2021, Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications, a présenté le plan industriel de soutien à la filière Cloud française, auquel contribue le CEA.
Les acteurs de la recherche en microélectronique sont en mesure de proposer des innovations majeures pour mieux les exploiter et les traiter, et ainsi limiter leur empreinte carbone.
Des physiciens théoriciens du CEA à l’Institut de Physique Théorique démontrent qu’en ajoutant une mémoire quantique au processeur, il faut 1 000 fois moins de bits quantiques pour résoudre un problème emblématique, en s’appuyant sur l’algorithme de Shor.
Toujours plus de performances et de fonctionnalités ? Les métaux sont au coeur des dispositifs numériques, à commencer par les incontournables smartphones. Explications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.