Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Des chercheurs notamment du CEA décrivent le mécanisme d’activation d’enzymes bactériennes qui transforment naturellement le CO2 en acide formique, composé à forte valeur énergétique.
Pour la première fois, des chercheurs de l’IBS[1] (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) ont pu observer à l’échelle atomique le parcours et les étapes successives du changement de forme d’une protéine virale désordonnée, de son état libre jusqu’à sa fixation sur une autre protéine virale.
Une équipe du CEA vient de découvrir un rôle bénéfique de la protéine prion chez les mammifères.
Des chercheurs ont montré que le bisphénol F et le bisphénol S, substituts du bisphénol A, auraient le même effet négatif sur le testicule fœtal humain que celui du bisphénol A.
Claudine Médigue, responsable du LABGeM (laboratoire CNRS/CEA/UEVE labellisé Genopole) de l’Institut de génomique du CEA, a reçu la médaille Louis Pasteur décernée par l’Académie des sciences lors de la séance solennelle du mardi 25 novembre.
Des chercheurs de l'IBS ont déterminé avec précision les rouages moléculaires de la synthèse d'une paroi bactérienne.
Infrastructure unique en Europe, la plate-forme des technologies pour la radiothérapie et l’imagerie, baptisée DOSEO, a été inaugurée mardi 16 décembre 2014, à Saclay.
Le projet Preuve du Concept CLARA « NanoENO » a permis le développement et la validation préclinique d’un agent de contraste d'échelle nanométrique basé sur la technologie Lipidots™ du CEA-Leti pour diagnostiquer les cancers.
Un nouveau mécanisme d’épigénétique favorisant la progression d’un grand nombre de cancers du sein vient d’être identifié par un laboratoire du CEA.
Des chercheurs ont découvert un gène de susceptibilité impliqué dans la survenue du saignement des artères cervicales, cause majeure d’accident cérébral du sujet jeune.
Ipsen et le CNRS créent le laboratoire de recherche et d’innovation commun « Archi-Pex », en association avec l’université de Rennes 1 et le CEA.
Pour la première fois, une approche génomique à haut débit démontre la grande diversité des activités enzymatiques permettant à une bactérie de fermenter différents types de biomasse végétale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.