Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Découvrez les événements et ressources proposés par le CEA dans le cadre de la semaine du cerveau. Au programme du 17 au 20 mars : des conférences grand public, des visites de NeuroSpin, infrastructure de recherche en imagerie...
Pourquoi ne prenons-nous pas conscience des bruits extérieurs pendant notre sommeil ? Une étude, réalisée à Neurospin (CEA/Inserm), en collaboration avec le centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP), l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Collège de France et les Universités Paris-Sud et Paris-Descartes, montre que même si les sons pénètrent toujours dans le cortex auditif, le sommeil perturbe la capacité du cerveau à les anticiper.
Les chercheurs du CEA et leurs collaborateurs internationaux ont observé que les molécules servant à fabriquer la mélanine pourraient générer des altérations dans l’ADN lors d'exposition aux UVA.
Des chercheurs notamment du CEA décrivent le mécanisme d’activation d’enzymes bactériennes qui transforment naturellement le CO2 en acide formique, composé à forte valeur énergétique.
Pour la première fois, des chercheurs de l’IBS[1] (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) ont pu observer à l’échelle atomique le parcours et les étapes successives du changement de forme d’une protéine virale désordonnée, de son état libre jusqu’à sa fixation sur une autre protéine virale.
Une équipe du CEA vient de découvrir un rôle bénéfique de la protéine prion chez les mammifères.
Des chercheurs ont montré que le bisphénol F et le bisphénol S, substituts du bisphénol A, auraient le même effet négatif sur le testicule fœtal humain que celui du bisphénol A.
Des chercheurs de l'IBS ont déterminé avec précision les rouages moléculaires de la synthèse d'une paroi bactérienne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.