Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le Professeur Benabid est lauréat du Breakthrough prize 2015 dans la catégorie « science de la vie ».
Le CEA a développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola dont la phase d’industrialisation démarre avec le concours de Vedalab , leader européen du diagnostic rapide.
Le Professeur Alim-Louis Benabid reçoit le prix Lasker 2014 pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde.
Cette découverte revêt un double intérêt : fondamental, parce qu’elle améliore la compréhension de l’organisation du génome ; et finalisé, parce qu’elle offre de nouvelles perspectives de sélection ou d’amélioration des variétés de caféier.
Un consortium international d’une trentaine d’instituts de recherche, piloté par l’Inra et le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l’université d’Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza.
La structure d’un récepteur à la sérotonine a été complètement décryptée pour la première fois grâce à la cristallographie. Cette étude ouvre la voie à la conception de nouveaux médicaments susceptibles de lutter contre la nausée.
Des chercheurs viennent de rendre publique la première séquence de référence du plus grand des chromosomes du blé.
Une collaboration internationale au sein du consortium MetaHIT pilotée par l’Inra et impliquant des équipes du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry, a mis au point une nouvelle méthode pour l’analyse du génome global, ou métagénome du microbiote intestinal.
Les chercheurs du Groupe d’imagerie neurofonctionnelle ont démontré que la localisation des aires du langage dans le cerveau est indépendante du fait d’être droitier ou gaucher, sauf pour une très faible fraction de gauchers.
Après avoir mis au point une méthode de marquage isotopique qui rend possible une détection extrêmement sensible des nanotubes de carbone au sein d’organismes vivants, des chercheurs du CEA et du CNRS ont étudié le devenir de ces nanotubes sur une période d’un an chez l’animal.
Une équipe du CEA NeuroSpin et de l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine a démontré la possibilité d’obtenir des images d’activation neuronale par IRM fonctionnelle (IRMf) à l’échelle de la cellule.
Des chercheurs viennent de montrer que l’environnement direct des cellules souches peut avoir une forte influence sur le destin cellulaire de leur descendance.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.