KNDS France et le CEA ont signé le 19 juin, au Salon du Bourget, le renouvellement et l’extension de leur accord de partenariat. Cette collaboration vise à accélérer l’innovation pour la défense terrestre, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des armées tout en contribuant à la compétitivité de l’entreprise.
Grâce à cet accord, les projets communs de R&D englobent désormais le sujet de l’énergie. Les futures collaborations porteront ainsi sur des fonctions cœur du combat aéroterrestre, particulièrement mises en lumière dans les récents conflits : drones, munitions téléopérées et guidées, opérations en environnement contesté, autonomie énergétique, robotique terrestre.
Ces dernières années, la collaboration fructueuse entre KNDS France et le CEA s’est notamment concrétisée lors du Challenge AID « Malin» en 2021 (navigation sans GPS pour fantassin) ou dans le cadre du Fond Européen de Défense avec les projets FAMOUS 2 et 3 (briques technologiques qui bénéficient au développement de véhicules tactiques) et Calypso (R&D dans le domaine des énergies innovantes pour la mobilité terrestre et maritime).
La démarche industrielle de KNDS France s’appuie sur un socle de compétences spécifiques et une tradition d’excellence éprouvés. Un savoir-faire qui permet d’intégrer des innovations toujours au plus proche des besoins de ses clients. Dans un contexte géostratégique dégradé et marqué par des ruptures fortes, il est de la responsabilité de KNDS France de soutenir au mieux les armées qui opèrent ses matériels sur le terrain en conditions réelles. La situation commande à l’adaptation et c’est pourquoi KNDS France déploie des efforts importants dans le domaine de l’innovation.
De surcroît, cette collaboration illustre la capacité du CEA à exploiter pleinement la dualité de ses développements technologiques en s’adaptant aux contraintes et exigences des usages militaires. Elle s’inscrit dans sa mission de soutien à la compétitivité et la souveraineté de l’industrie française, en particulier la base industrielle et technologique de défense (BITD), par le développement de technologies, notamment au bénéfice des transitions numérique et énergétique.
« Aujourd’hui, il ne peut y avoir d’autonomie stratégique sans soutien continu à l’innovation. C’est dans la recherche et le développement que réside l’une des clés de notre souveraineté collective de demain. C’est pourquoi ces questions revêtent une importance toute particulière ».Nicolas Chamussy, directeur général de KNDS France
« Le CEA, dont la mission est de soutenir les efforts destinés à renforcer la souveraineté et la compétitivité de la France, se réjouit que KNDS lui renouvelle sa confiance. Grâce à cet accord, la dualité des technologies qu’il développe pourra être pleinement exploitée, les cas d’usage du combat terrestre s’avérant parmi les plus exigeants. Il illustre ainsi parfaitement la place que nous entendons tenir en soutien à la BITD française ».Marie-Astrid Ravon Berenguer, administratrice générale du CEA par intérim