Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Fait marquant | Environnement | Océanographie | Biodiversité
Ne manquez pas la diffusion du film documentaire sur France Ô à 20h55 ce mercredi 7 juin 2017. Valérie Barbe et Sophie Poulain, deux chercheuses du CEA-IG ont participé à cette expédition à bord de la goélette Tara.
Le teaser du documentaire "Tara : l'odyssée du corail"
Une équipe du Genoscope (CEA-Jacob) a mis au point une méthode bioinformatique d’analyse de données de génomique environnementale appliquée aux données issues de l’expédition Tara Oceans. Elle permet la reconstruction de transcriptomes d’organismes eucaryotes à partir de données de séquences environnementales. Cette nouvelle approche donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d’intérêt écologique, et à leur contexte environnemental. Ces travaux ont été publiés dans la revue Genome Research.
À l’occasion de la journée mondiale des océans ce 8 juin, retour sur les dernières contributions du Genoscope, avec Jean-Marc Aury & Caroline Belser-Menguy, à l’expédition Tara Pacific sur la biodiversité des récifs coralliens.
L’expédition Tara Oceans a permis de collecter des échantillons de plancton et d’établir des catalogues d’espèces et de gènes. Une nouvelle étape est franchie avec l'analyse de 100 millions de gènes d'organismes complexes allant des algues microscopiques aux petits animaux planctoniques.
Partie en mai 2016 à travers l’Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. 15 000 échantillons ont été prélevés sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique.
Le prix "Science et Innovation" du CEA 2018 est décerné à Patrick Wincker, directeur de recherche au CEA, directeur au Genoscope – Centre National de Séquençage à Évry
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.