Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sélection des avancées scientifiques de l’Inserm 2025

Actualité | Maladies infectieuses | Virus | Vaccin | Diagnostic et thérapies innovantes

Sélection des avancées scientifiques de l’Inserm 2025


​​Parmi les 350 structures de recherche de l'Inserm, les travaux du Département IDMIT portant sur la caractérisation d'un vaccin contre le virus monkeypox font partie des 36 avancées scientifiques sélectionnées par l'Inserm. Ces travaux ont été sélectionnées dans la section Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie.

Publié le 6 février 2026

L'épidémie mondiale de mpox de 2022 s'est caractérisée par une transmission accrue lors de rapports sexuels, principalement chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Ce changement épidémiologique a mis en lumière la nécessité de réévaluer les stratégies de vaccination et de prévention.

À l'aide d'un modèle d'infection chez les primates non humains reproduisant la transmission du virus par voie sexuelle, les équipes d'IDMIT et de l'IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées) ont comparé l'efficacité du vaccin Ankara modifié (MVA) en prophylaxie avant ou après infection contre le virus monkeypox. Le MVA a été développé dans les années 1970 pour protéger contre la variole mais il n'a jamais été testé en vie réelle chez l'homme. Leurs résultats montrent qu'administré avant une exposition au virus monkeypox, le vaccin MVA protège les animaux ; en revanche, en post-exposition, il ne prévient pas la réplication virale ni l'apparition de la maladie. Ces résultats invitent à reconsidérer les stratégies de prévention et de contrôle de cette maladie.




Félicitations à Roger Le GrandCécile Hérate et Jean-Nicolas Tournier ainsi qu' à l​eurs collaborateurs dans le Département IDMIT et à l'IRBA  pour la reconnaissance de leurs travaux par l'Inserm.


Pour plus d'informations sur ces travaux 

Institut de biologie François Jacob - Le vaccin MVA protège efficacement contre le monkeypox en prévention, mais échoue en post-exposition

Contact : Cécile Hérate

Haut de page