Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Le département IDMIT invite régulièrement des conférenciers exterieurs à présenter leurs travaux dans des séminaires.
Articles & Dossiers
L’hydrogène vert, qui permet de produire et stocker massivement de l’électricité en vue de soutenir le réseau, est en passe de devenir le vecteur clef de la mobilité propre et de supporter le développement d’une industrie à faible émission de carbone. Au CEA-Liten, les travaux portent d'une part sur la pile à combustible PEMFC ( tant sur la performance globale du système que sur son intégration système, puis sur le monitoring en usage réel) que sur l'électrolyse haute température (EHT), technologie qui a l'avantage d'etre reversible. Enfin, une filière de production d'hydrogène vert Française est en construction sous l'impulsion du CEA-Liten.
Avec le développement des énergies électriques décarbonées, les émissions de certains secteurs seront réduites à moyen-long terme. Mais pour d'autres, comme la chimie ou certains modes ou besoins de transport, l'utilisation de molécules carbonées sera indispensable. L'enjeu est alors de produire ces molécules avec un carbone recyclé ou renouvelable. Le CEA-Liten focalise ses travaux de recherche sur 3 technologies clés de ces chaines de conversion : l'électrolyse haute température, les technologies de thermoconversion, les réacteurs pour des unités de conversion catalytique d'un mélange gazeux en molécules d'interet.
Le CEA est un centre de R&D qui dès l'origine a pris en compte les aspects économiques liés au déploiement des technologies de l'énergie. Il s'investit depuis 10 ans dans les démarches d'analyse du cycle de vie qui sont aujourd'hui des facteurs de décision au même titre que les études technico-économiques. Au CEA-Liten, l'activité ACV propose des démarches réactives en faveur de meilleures performances environnementales.
La fabrication additive regroupe l'ensemble des procédés permettant, à partir d'un fichier CAO, de construire une pièce. Elle apporte, par rapport à la fabrication soustractive et aux autres procédés couramment utilisés, de nombreux avantages. Au CEA-Liten, dès 2014 des partenariats ont été établis avec des équipementiers dans la perspective de la montée en puissance de la filière.
Il s'agit de développer des procédés innovants capables d'adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers et les composants en fin de vie. L'objectif est de valoriser les matières les plus critiques, en prenant soin de limiter l'empreinte environnementale. Le CEA-Liten se distingue par sa capacité à développer des procédés de recyclage spécifiques aux composants EnR arrivés en fin de vie, mais aussi à investiguer de nouvelles filières de valorisation des matières secondaires.
CEA Paris-Saclay, Fontenay-aux-Roses
CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Beta-Glucans and monocytes. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Séminaire | Faculté de Médecine de Bicêtre, Room ED6 | Live broadcasting room 326 (3rd floor), building 62 (idmit), CEA, Fontenay-aux-Roses.
IDMIT/IMVA Scientific seminar : "Type I IFN regulation by natural and synthetic amines". We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Conférence | CEA Paris-Saclay, site de Fontenay-aux-Roses, Auditorium, Bâtiment 52
Le LIMS BATLab : un outil informatique évolutif au service des chercheurs et des plateformes technologiques. Cycle de Conférences IDMIT : présentation des technologies, équipements et savoir-faire dont peut bénéficier une large communauté de chercheurs.
Séminaire | CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Microbiotas in digestive and respiratory health. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.