Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IDMIT > Laboratoires de recherche > Laboratoire Contrôle des infections virales (CoVir)

Laboratoire Contrôle des infections virales et Immunorégulation (CoVir)

Viral Infection Control Laboratory (CoVir)

Responsable : Pr. Olivier Lambotte

Publié le 5 juin 2025

​Le laboratoire « Contrôle des infections virales et immunorégulation » (CoVir) s'intéresse à la compréhension des mécanismes menant à la persistance des pathogènes infectieux chez les patients et dans le modèle simien. Plusieurs pathogènes sont étudiés : historiquement le virus du SIDA (VIH) et de son équivalent simien (SIV), mais également les virus respiratoires grippe, Covid et VRS en particulier dans le cadre de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Prometheus, dédié à l'étude du sepsis. L'équipe étudie les mécanismes immunologiques de la persistance des microbes et de l'inflammation, en particulier via le rôle des interférons et de molécules régulatrices des cellules du système immunitaire. Nos perspectives sont de développer des stratégies de traitements immunomodulateurs dans les maladies infectieuses et d'étendre ces stratégies à d'autres contextes d'inflammation telles que les situations de greffe d'organe.​

Deux axes majeurs sont actuellement étudiés :

Le rôle du système immunitaire pour contrôler les agents pathogènes VIH/SIV et les virus respiratoires

Grâce à l'accès aux cohortes de l'ANRS des personnes vivant avec le VIH, nous sommes en mesure d'étudier différents paramètres impliqués dans le contrôle spontané du VIH, en particulier le rôle des lymphocytes T CD8 mais également les cellules myéloïdes (cellules dendritiques, monocytes, polynucléaires neutrophiles) et les signatures inflammatoire, notamment la voie interféron. Ces éléments de la réponse immunitaire sont également abordés dans le contexte du rejet de greffe. Le modèle NHP permet également d'aborder le rôle des ces fractions immunitaires dans les tissus et dans des contextes infectieux divers (SARS-CoV-2, tuberculose, grippe, …).

Les mécanismes de persistance des agents pathogènes dans les tissus

L'immunité des tissus est différente de l'immunité du sang circulant. Nous nous concentrons en particulier sur le tissu adipeux, le site physiologique de modulation immunométabolique. Le tissu adipeux est un site « réservoir » du VIH. Nous étudions actuellement le microenvironnement des cellules infectées et son rôle potentiel d'immuno-régulateur contribuant à la persistance du virus.Nous combinons des analyses immuno-virologiques avec des études pharmacologiques et métaboliques. Nous explorons en parallèle le rôle du tissu adipeux comme réservoir pour d'autres pathogènes (SARS-Cov2, tuberculose, grippe) et sa contribution aux réponses immunitaires anti-infectieuses.