Les programmes de recherche du Laboratoire « Immunité et transmission » (LIT) du Département IDMIT porte sur les interactions hôte-pathogène. L'équipe est composée d'immunologistes, d'experts en réponse de l'hôte à l'infection et aux vaccins, de microbiologistes, de biologistes moléculaires et cellulaires ainsi que de médecins. Les programmes de recherche s'étendent des mécanismes moléculaires jusqu'aux applications cliniques. Ils ont pour objectif d'éclairer le développement de stratégies préventives et thérapeutiques efficaces pour le contrôle des infections, contribuant ainsi à la santé mondiale et à la préparation aux pandémies.
L'équipe LIT travaille sur deux axes majeurs :
Axe 1 – Comprendre et contrôler les maladies infectieuses
L'objectif de cet axe est d'approfondir la compréhension des mécanismes immunologiques, des interactions hôte-pathogène et de la pathogénèse des maladies infectieuses, afin d'orienter les stratégies préventives, thérapeutiques et vaccinales.
Objectif 1 : décrypter les mécanismes moléculaires de l'activité antivirale des facteurs de restriction dans les cellules immunitaires. Cet objectif vise à comprendre comment les facteurs de restriction et les modifications post-traductionnelles modulent la réponse des cellules immunitaires face à l'invasion de virus (tels que le VIH-1/-2) et/ou de bactéries (comme Staphylococcus aureus).
Objectif 2 : Rôle des environnements muqueux dans la transmission et le contrôle des infections virales et bactériennes. Cet objectif vise à approfondir notre compréhension des interactions complexes entre le système immunitaire, l'environnement local et les pathogènes, notamment dans le cas des infections sexuellement transmissibles et des infections respiratoires, en utilisant des modèles in vitro, ex vivo et in vivo.
Objectif 3 : Étudier le développement et la maturation du système immunitaire dans la petite enfance. Cet objectif se concentre sur l'étude du développement et de la maturation du système immunitaire chez les nourrissons, ainsi que sur la réponse aux infections naturelles et aux vaccinations.
Objectif 4 : Faire progresser les stratégies de prévention antivirale. Cet objectif vise à orienter le développement de nouveaux vaccins et de stratégies antivirales contre divers virus, notamment le VIH-1, HSV-1 et HSV-2, la fièvre jaune (YFV) et la variole simienne (MPXV).
Axe 2 – Comprendre les mécanismes d'action des vaccins
L'objectif de cet axe est de faire progresser le développement de vaccins.
Objectif 1 : Comprendre l'induction de la mémoire immunitaire innée par les vaccins. Cette recherche vise à mieux comprendre comment les vaccins influencent les réponses immunitaires innées, à la fois effectrices et mémoires, afin de développer des stratégies vaccinales plus efficaces.
Objectif 2 : Étudier la persistance des antigènes vaccinaux et son lien avec l'activation immunitaire et les réponses protectrices à long terme. L'objectif est de comprendre la persistance des antigènes vaccinaux et d'explorer son impact sur la maturation et l'efficacité des réponses immunitaires spécifiques. Cela permettra d'éclairer la dynamique temporelle de la présence des antigènes et ses implications pour une protection immunitaire robuste et durable.
Objectif 3 : Étudier l'impact de l'historique immunologique de l'hôte sur la modulation des réponses vaccinales – Vers des vaccins personnalisés. Cet objectif vise à comprendre comment les mémoires immunitaires primaires influencent les réponses secondaires systémiques et résidentes, en particulier dans le contexte de l'immunité hybride et des rappels homologues ou hétérologues. L'historique immunologique de l'hôte, ainsi que des facteurs comme l'âge, le microbiote et l'environnement local, sont pris en compte dans l'approche personnalisée de la vaccination. L'équupe développe également des modèles mathématiques pour analyser les réponses aux vaccins (MVA et YF17D), afin de mieux comprendre les mécanismes immunologiques des vaccins.