Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un complexe protéique tripartite essentiel au transport d’ADN simple brin lors de la transformation naturelle des bactéries.
Le projet TRIGLITEP, labellisé PRIME par le CNRS vise à lever un verrou majeur de l'imagerie cérébrale : la validation biologique des biomarqueurs de la neuroinflammation.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
La Fête de la Science célébrait ses 30 ans cette année et à cette occasion les équipes des sites de Fontenay-aux-Roses et d'Evry du centre CEA Paris-Saclay se sont mobilisées pour ouvrir les portes de leurs laboratoires au grand public.
Le 22 juillet 2021, le CEA et le CNRS signaient un nouvel accord-cadre de recherche. Il rénove une longue et fructueuse collaboration, dans un contexte en forte mutation. Eclairage avec leurs deux dirigeants : François Jacq, Administrateur général du CEA et Antoine Petit, PDG du CNRS.
L’analyse génétique des génomes de personnes atteintes par la Covid-19 a révélé l’existence d’une possible prédisposition génétique héritée de Neandertal mais aussi mis en lumière des mutations rares directement responsables de la sévérité de la maladie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.