Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de l'Institut CEA-Jacob ont montré que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent contre la maladie d'Alzheimer.
Des chercheurs du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives ont proposé une méthode permettant de mesurer la diffusion du lactate par spectroscopie RMN in vivo.
Des biologistes de l’institut Frédéric-Joliot (I2BC), de l’institut de Biologie François-Jacob et de l’Université d’Edimbourg ont élucidé le fonctionnement d’un « remodeleur de chromatine » essentiel au contrôle du destin des cellules humaines. Ils ont découvert comment ce remodeleur change la structure et l’accessibilité du matériel génétique en produisant des particules subnucléosomales. Ces résultats paraissent dans Nature Structural and Molecular Biology.
L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le CEA, et le National Institutes for Quantum Science and Technologie (QST, Japon) ont organisé un workshop du 4 au 6 mars sur les applications médicales des rayonnements ionisants et les effets sanitaires des faibles doses.
A l’occasion de la semaine du cerveau, des chercheurs de l’Institut de Biologie François Jacob invitent le grand public à découvrir dans une série de vidéos leur laboratoire et leur recherche sur les maladies neurodégénératives, comme les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, d'Huntington .
Le projet ''Poumons augmentés'' coordonné par Idmit en collaboration avec l'Hôpital Marie Lannelongue (Plessis-Robinson) vient d'être lancé avec les 9 autres projets de recherche très exploratoire du programme CEA ''Audace !''.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.