Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs de MIRCen, département de l'Institut CEA-Jacob, ont développé une nouvelle méthode de détection des synucléinopathies.
Une équipe de l'UMR Génomique Métabolique du Genoscope, a mis au point une nouvelle méthode d'analyse de la chlordecone et de ses produits de transformation applicable aux eaux environnementales.
Des chercheurs de l'Institut CEA-Jacob ont montré que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent contre la maladie d'Alzheimer.
Le 4 avril dernier, Frédéric Ducongé, chercheur à MIRCen, a remporté le Prix du jury de l'édition ’3 minutes pour une invention’’ du CEA Paris-Saclay. Rendez-vous le 6 juin à Paris pour la finale nationale.
Lancé en décembre 2023 dans le cadre de France 2030, le PEPR BBTI co-piloté par l'Inserm et le CEA, a pour but de placer la France à l'avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes. Parmi les projets prioritaires retenus et lancés, 6 projets impliquent le CEA-Jacob.
A l'occasion de la remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche par le MESR, PPanGGOLiN, logiciel dédié à l'analyse de pangénomes et développé au sein du laboratoire LABGeM (Genoscope/CEA-Jacob), a reçu le prix espoir de la catégorie « Scientifique et technique ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.