Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une équipe du CNRS et de Mircen révèle chez un modèle souris le rôle d’un gène, DLCK3, dans la modulation de l’anxiété et de la mémoire. Un pas important dans la compréhension de maladies psychiatriques, jusqu'alors associées à des mutations de gènes, dont DLCK3, sans en connaître le rôle précis.
Dans une étude publiée dans NAR, des chercheurs de l’iRCM montrent les caractéristiques transcriptionnelles qui sous-tendent la transition des cellules de la mitose à la méiose lors de la spermatogenèse murine et assurent le bon déroulement de ce processus.
Le Genoscope participe au séquençage des chromosomes géants X et Y de Silene latifolia, avec son lot de révélation sur le déterminisme du sexe chez les plantes et sur le gigantisme de ces chromosomes. Cette étude est publiée dans Science.
Dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030", le Gouvernement français a annoncé le 16 mai dernier de nouveaux investissements pour renforcer la recherche et l'innovation en santé. L'IHU PROMOTHEUS et trois infrastructures nationales de biologie santé impliquant activement le CEA-Jacob bénéficient de ce soutien financier.
Collecter les micro-organismes pour comprendre l'impact des activités humaines sur les écosystèmes côtiers : c'est l'objectif du projet TREC, conçu par l’EMBL en collaboration avec le consortium Tara Océans, la Fondation Tara Océan et plus de 70 institutions scientifiques dont le CEA-Jacob (avec le Genoscope).
Dans le cadre de l’AAP FC3R « Remplacement : alternatives aux modèles animaux et produits d’origine animale en recherche », le projet 2COC fait partie des 19 projets lauréats. Piloté par le Laboratoire de RadioPathologie de l’iRCM (CEA-Jacob), il porte sur le développement d'un nouveau modèle d’étude de glioblastome sur puce.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.