Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Sous-titre du site (facultatif)
Energies | Environnement | Science & société
Notre actualité
Le CEA, l’Université Caen/MRSH, Mines Paris-PSL, le Dôme de Caen et l’IRTS Normandie-Caen ont lancé il y a un an un projet d’observatoire exploratoire en SHS des pratiques d’adaptation aux crises énergétiques. Les premiers résultats seront rendus publics lors de cette (demie) journée d’étude.
Le congrès OSE est un évènement annuel organisé par les étudiants du mastère OSE de l’école des Mines de Paris. Il réunit des experts du monde de l’énergie pour approfondir et surtout échanger sur une thématique en lien avec la transition énergétique.
Pour le Comité pour les métaux stratégiques du 22 septembre 2023,au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à La Défense (tour Sequoia),l'équipe d'i-tésé (constituée d'Elisabeth Le Net, Anne Baschwitz et Vincent Bos), est intervenue dans le cadre du projet ANTIBES, ANTIcipation des BESoins liés aux transitions énergétique et numérique (ANTIBES), pour présenter les résultats de son modèle original en dynamique des systèmes, ANTLIA, Anticipation des besoins en lithium pour la transition énergétique aux échelles Monde et Europe à l’horizon 2060, et de ces différents scénarios, un projet de recherche porté par la DGALN, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, et le CEA.
Toute l'actualité du mois de juin 2023 sur la transition énergétique vue par nos experts d'I-Tésé
Les puits de carbone sont indispensables pour atteindre l'objectif d'émissions nettes zéro de l'Union européenne d'ici 2050. Basé sur le récent "position paper" de l'Alliance Ancre sur les puits de carbone, et avec le soutien de l'EERA (European Energy Research Alliance), il implique des chercheurs européens, ainsi que des représentant de la commission et du parlement européens. Guillaume Boissonnet, chercheur au sein de notre équipe, a participé à l'organisation et prend part à ce séminaire. Cette conférence vise à partager les connaissances sur les solutions naturelles et technologiques en matière de puits de carbone et à identifier les actions prioritaires au niveau européen.
La Revue de l'Énergie n°667 met à l'honneur la thèse d'Arthur Lynch, soutenue le 13 décembre 2022, et désormais chercheur à I-Tésé. Sa réflexion porte sur les besoins grandissants en flexibilité du système électrique par l'intégration des énergies renouvelables, et étudie notamment en quoi les réacteurs à eau pressurisée devront participer à ces besoins de flexibilité et concourir face aux autres sources disponibles (hydraulique, batteries, flexibilité de la demande…).
A l'occasion de la journée organisée par l'Association des journalistes de l'environnement (AJE) en partenariat avec l'Académie du climat, Climate Chance, le Cerema, la CNR, la Fedene, I4CE et L'Usine à Ges , le 05/07 sur les impacts en France d'un réchauffement à +4°C, Bertrand Charmaison, directeur d'i-tésé a présenté les premiers résultats des travaux de l'observatoire Prométhée.
Le début de l’année 2023 est marqué par la poursuite du mouvement de baisse des prix de l’électricité et du gaz entamé à la fin 2022. Si la tendance est clairement orientée à la baisse, il est encore trop pour parler de retour à la situation antérieure à l’été 2021, début du mouvement d’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Si le mouvement à la baisse pour le gaz est net, les évolutions du prix de l’électricité restent en France marquées par les inquiétudes sur la disponibilité du nucléaire qui est devenu un « driver » de prix.
Bertrand Charmaison, directeur de l'institut CEA-I-Tésé a participé le 22/06/23 à la concertation pour la future Loi de Programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) en présence du député Antoine Armand. Quel bouclage à horizon 2030-2050, quelles mesures permettant d'atteindre ces trajectoires et quelles modalités et degré des financements privés et publics sont les questions abordées.
Toute l'actualité du mois de mai 2023 sur la transition énergétique vue par nos experts d'I-Tésé
L’objet de ce document est de présenter dans sa globalité le système énergétique français, de l’utilisation des ressources primaires aux usages finaux. Nous rappelons ici les ordres de grandeurs principaux de consommation d’énergie, par sources et usages, afin de donner aux lecteurs une intuition des enjeux qu’implique la fin du recours aux énergies fossiles sur le territoire. Pour cela, nous proposons plusieurs représentations visuelles pour illustrer les postes de consommation et d’émissions sur le territoire, ainsi que le potentiel de report des énergies fossiles vers des sources décarbonées.
Prix reçu lors de la 17ème édition de ENERDAY
Dans de nombreux pays du monde, les ressources minières sont des thématiques stratégiques. Assurer une certaine maîtrise de l’ensemble de leur chaîne de valeur devient désormais un objectif primordial. Dans cet article de L'Usine Nouvelle sur la nouvelle stratégie nationale du lithium au Chili, Vincent Bos, chercheur au CEA I-Tésé, a été sollicité afin de revenir sur ce projet de réforme, présenté au pays le 20 avril 2023 par le président chilien Gabriel Boric. Soulignant que la proposition «n’est pas une nationalisation» mais « une nouvelle stratégie qui vise certes à réinscrire l’Etat dans la chaîne du lithium notamment à l’échelle nationale, mais sur la base de partenariats public-privé », Vincent Bos analyse ensuite la position du président chilien vis-à-vis de l’extraction de la ressource et sa volonté d’une méthode plus soutenable pour les populations et l’environnement.
Ce document est une contribution du CEA au débat, qui expose les grands principes qu’il semble nécessaires de suivre pour réussir cette transition majeure de nos systèmes énergétiques en minimisant les risques et les coûts, et atteindre au plus vite la neutralité carbone.
Dans une interview au Groupe AEF info du 14 avril 2023, Bertrand Charmaison, Directeur du CEA I-Tésé, revient sur la création de l’Observatoire Prométhée en mars 2023, le lancement de la première enquête en cours sur la sobriété énergétique et les pratiques d’adaptation aux crises énergétiques ainsi que les pistes de travaux futurs. Outre le CEA I-Tésé, participent également à l’Observatoire Prométhée, l'Université de Caen Normandie, les Mines Paris-PSL, Le Le Dôme - Centre de sciences Caen Normandie et l’IRTS Normandie-Caen.
Le Workshop se concentrera sur le rôle des carburants durables et à faible teneur en carbone dans la réalisation des objectifs ambitieux de l'Union européenne en matière de transition énergétique, qui consistent notamment à parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2050. Ils permettront notamment la "défossilisation" des secteurs industriels où l'électrification seule ne suffira pas.
Toute l'actualité du mois de mars 2023 sur la transition énergétique vue par nos experts d'I-Tésé
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.