Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Sous-titre du site (facultatif)
Energies | Environnement | Science & société
Notre actualité
Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, il faut repenser nos usages énergétiques et notamment réduire notre consommation. Comment ? Quel sera l’impact sur nos modes de vie actuels ? Le point avec Clotilde Chagny, responsable de projets transverses à I-Tésé, l'institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA.
L’an dernier, RTE a présenté dans son rapport plusieurs scénarios énergétiques pour le futur, dont l’un comporte la mise en service de 14 EPR en 2050. Pourquoi 14 EPR ? Quels sont les atouts de ce scénario, notamment pour atteindre l’objectif de neutralité carbone et assurer l’approvisionnement comme l’indépendance énergétique de la France ? Retour avec David Proult, économiste à l’Institut I-Tésé du CEA, sur ce scénario énergétique, alors que le débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires et le projet Penly (76) vient d'être lancé.
I-Tésé a participé à cette conférence qui réunissait les acteurs intéressés par le CCS/CCU du 24 au 27 octobre à Lyon. A cette occasion Valérie Seguin a effectué une présentation avec Julie Cren (CEA Liten) des résultats des études technico-économiques et ACV qui ont été menées dans le cadre du projet JUPITER 1000. JUPITER 1000 est un projet de démonstration de « Power-to-Gas » localisé à Fos/mer. Les analyses technico-économiques et environnementales ont été réalisées dans un contexte prospectif, avec le support de l’ensemble des partenaires du projet, avec pour objectif d’apporter un éclairage sur la place que pourrait prendre la filière Power-to-Gas en France à horizon 2035.
La France affiche des ambitions fortes dans le développement de l’hydrogène à horizon 2030. Cet article présente différentes filières de production d’hydrogène bas carbone qui pourraient se développer pour répondre à ces ambitions, et propose des estimations de coûts de production sur la base d’une synthèse de la littérature récente. Il met surtout en avant les principaux déterminants de coût, les leviers clés et les incertitudes associées à ces différentes filières, afin de permettre au lecteur de pouvoir forger sa propre vision sur le développement de ces différentes filières.
Le Parlement européen a voté un amendement permettant de qualifier de « renouvelable » l’hydrogène produit avec de l’électricité qui ne le serait pas. Une triple menace – climatique, financière et industrielle – pour l’Union européenne, soulignent, dans une tribune pour « Le Monde », trois responsables du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA)
Lors de ce troisième trimestre les prix de l’électricité et du gaz sont restés à des niveaux records. Bien que la CRE et RTE considèrent que l’équilibre offre demande en matière d’électricité n’est pas menacé cet hiver, les prix de l’électricité en France restent significativement plus élevés que chez nos voisins. Par ailleurs, la réduction de la capacité nucléaire disponible va imposer des importations massives d’électricité, aggravant le déficit de la balance commerciale de la France. Les prochaines semaines nous diront si la perspective d’une intervention forte de l’UE sur le marché gazier, dessinée par Ursula von der Leyen dans une lettre adressée aux chefs d’Etats européens le 5 octobre, permettra de faire significativement baisser les prix.
Ursula von der Leyen a adressé le mercredi 5 octobre une lettre aux chefs d’Etat de l’Union Européenne dans laquelle elle propose de nouvelles mesures destinées à contrer les impacts de la crise énergétique. Ce document marque un tournant majeur dans la perception de l’exécutif européen sur l’organisation des marchés gaziers et impulse une volonté nouvelle d’intervention de la part de la puissance publique. Par Bertrand Charmaison et David Proult.
Participation d'I-Tésé à la conférence de l'International Association for Energy Economics
L’Europe doit-elle continuer à acheter du gaz à tout prix ? Une tribune de Bertrand Charmaison, Directeur d'I-Tésé dans Les Echos.
En un an, le prix du kilowattheure a été multiplié par dix, une situation de plus en plus intenable. Alors qu’un conseil de défense consacré à l’énergie est prévu à l’Élysée ce vendredi 2 septembre, une réunion en urgence se tiendra à Bruxelles, le 9 septembre, pour trouver des pistes de réforme du marché de l’électricité.
Participation d'I-Tésé à l'évènement GLOBAL 2022. Impact of a possible large scale development of SMRs on natural uranium consumption and deployment of nuclear power worldwide.
Participation d'I-Tésé à l'évènement EUCBE 2022
Décarboner la production de chaleur, Une explication d'Arthur CLERJON, ingénieur-chercheur à l’I-Tésé
Alors que les prix du gaz et de l’électricité connaissaient déjà fin 2021 une envolée sans précédent, la guerre en Ukraine a accentué plus encore cette hausse.
Même si les prix des énergies en Europe ont baissé après le pic observé au début du conflit en Ukraine, ils sont en progression sensible par rapport au début de l’année.
Contrats de long terme : une solution face à la flambée des prix du gaz en Europe ? Une analyse de Bertrand Charmaison, Directeur d'I-Tésé, parue dans la Tribune du 15 mars 2022.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.