Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > CEA@school : la chimie verte

Actualité | Focus | Chimie verte | Environnement

CEA@school : la chimie verte

​Qu’est-ce que la chimie verte ? C’est la question qu’ont tenté d’éclairer des lycéens du Lycée Geoffroy Saint Hilaire d’Etampes, ce 21 mai 2019, devant un groupe de camarades de 4ème du collège de Guinette (à Etampes également). Avec le CEA et Planète Sciences, ils ont ainsi construit eux même un atelier de médiation scientifique sur un thème étroitement lié aux enjeux de l’environnement.

Publié le 21 mai 2019

​La chimie verte, un paradoxe ?

Souvent, la chimie est qualifiée de sale et polluante. Or, face aux contraintes environnementales et énergétiques, l’ère de la chimie verte s’ouvre aux ressources multiples et aux principes simples : moins de matières premières fossiles, moins d’énergie utilisée, moins de sous-produits, moins de déchets, moins de toxicité, plus de matières premières renouvelables, plus de catalyseurs utilisés et plus de recyclage.

Expliquer et faire comprendre

A l’occasion de l’année de « la chimie de l’école à l’université » à l’initiative du ministère de l'Éducation nationale, le programme CEA@School, en partenariat avec Planète Sciences, propose à de lycéens de découvrir la chimie verte, puis de réaliser un projet de ressource pédagogique (animations expérimentales, expositions, animations vidéo, jeux…) à destination de leurs camarades collégiens.

Les lycéens ont commencé leurs travaux en octobre dernier ; ils les présentaient aux collégiens d’Etampes, le 21 mai 2019.

Ils ont bénéficié :

• de mise à disposition de ressources (livrets, magazines, vidéos, animations…)
  • d’accompagnement d’ateliers en classe par Planète Sciences
  • d’une visite de laboratoires au CEA au cours de laquelle, ils ont rencontré Stéphane Sarrade, expert en chimie verte au CEA
  • d’un suivi à distance par Planète Sciences et le CEA.

Stéphane Sarrade CEA@School
Dans le cadre de CEA@School, Stéphane Sarrade, expert en chimie verte au CEA, avec des lycéens et des collégiens d’Etampes. Avec le CEA et Planète Science © CEA/Klotz

CEA@School
Dans le cadre de CEA@School, des lycéens Lycée Geoffroy Saint Hilaire d’Etampes présentent la chimie verte, ce 21 mai 2019, à leurs camarades de 4ème du collège de Guinette (à Etampes également). Avec le CEA et Planète Science © CEA/Klotz

VidéoCEA@School

VidéoMini-conférence : la chimie va-t-elle passer au vert ?