Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > L'AIFEN présente le World Nuclear Exhibition et signe une convention de partenariat avec le CEA

Actualité | Evénement | Partenariat | Institutionnel | Energies | Energie nucléaire

L’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) présente l’événement World Nuclear Exhibition et signe une convention de partenariat avec le CEA

​A l’occasion d’une conférence de presse, le mardi 12 novembre 2013, en présence de Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur, Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, Henri Proglio, PDG du groupe EDF, Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva, Bernard Bigot, Administrateur général du CEA et Gérard Kottmann, Président de l’Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN) et Directeur Général de Valinox Nucléaire (groupe Vallourec), l’AIFEN a présenté le World Nuclear Exhibition, premier salon international du nucléaire, qui se déroulera sur le site du Bourget, du 13 au 16 octobre 2014. L’AIFEN a également signé deux conventions de partenariat avec le CEA et l’association britannique « Nuclear Industry Association ».

Publié le 12 novembre 2013

Salon biennal, le World Nuclear Exhibition permettra aux fournisseurs nucléaires du monde entier d’exposer leur offre et couvrira, à travers des espaces d’exposition et des conférences, l’ensemble des activités liées aux programmes électronucléaires : cycle du combustible, technologies de réacteurs, maintenance du parc, démantèlement, sûreté, radioprotection, génie civil, ainsi que les offres de formation et les métiers représentés dans cette industrie de pointe. Il vise ainsi un large public incluant exploitants nucléaires, constructeurs et investisseurs.

Pour assurer la promotion de cet événement, l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) a signé une convention de partenariat avec l’association britannique « Nuclear Industry Association », qui mobilisera, dans le cadre de cet accord, l’ensemble de ses membres, soit plus de 260 entreprises de la filière nucléaire britannique.
Elle a également signé un accord avec le CEA, qui apportera son concours aux projets et actions de l’AIFEN, visant à accroître la visibilité internationale de la filière nucléaire française.

A propos de l’AIFEN

L’AIFEN a été créée dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Nucléaire (CSFN). Elle fédère les principaux acteurs de la filière nucléaire française et 4 associations (Partenariat France Chine Electricité (PFCE), Partenariat France Monde Electricité (PFME), Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB), Groupement Intersyndical des Industries du Nucléaire (GIIN)) pour promouvoir l’offre et le savoir-faire français dans ce domaine à l’international.
La filière nucléaire rassemble 2 500 entreprises employant près de 220 000 salariés. Elle réalise un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros dont 5,6 milliards à l’export. Avec 1,8 milliard d’euros de R&D, elle se classe aussi en 4ème position des filières les plus innovantes de France, et prévoit d’embaucher massivement.