Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > L’administrateur général du CEA conduit la délégation française à la Conférence Générale de l’AIEA

Actualité | Institutionnel | Energie nucléaire | Energies | Environnement

L’administrateur général du CEA conduit la délégation française à la Conférence Générale de l’AIEA


​Dans un format inédit « virtuel et présentiel » lié au contexte de la pandémie de COVID-19, François Jacq, administrateur général du CEA, a conduit la délégation française à la 64ème Conférence Générale de l’AIEA, qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2020.

Publié le 28 septembre 2020

​François Jacq s’est adressé aux 171 Etats membres de l’AIEA lors de la séance plénière de la Conférence générale, dans une allocution préenregistrée. Il a insisté sur « l’impact économique de cette crise sanitaire (qui) appelle la mise en place de plans de relance massifs et intégrant des objectifs climatiques et environnementaux ambitieux ». Il a ainsi présenté la stratégie adoptée par la France qui prévoit d’investir 30 milliards d’euros sur 3 ans pour financer la transition écologique, dont l’énergie. Dans un contexte stratégique tendu, l’administrateur général a rappelé « l’importance du système de garanties de l’AIEA comme élément fondamental de la solidité du régime de non-prolifération établi par le Traité de Non-Prolifération ».

francois-jacq-aiea.jpg

L'Agence Internationale de l'Energie Atomique, organisation internationale spécialisée placée sous l'égide des Nations Unies, regroupe 171 Etats membres. Son objectif principal est de promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire. M. F. Jacq a conduit pour la troisième fois la délégation française lors de la 64ème Conférence générale. © CEA


En raison du contexte sanitaire, François. Jacq a mené cette année des entretiens bilatéraux en visioconférence avec notamment les ministres de l’énergie britannique et allemand, le Directeur Général de l’énergie à la Commission européenne et le Directeur Général de l’AIEA.

Invité à s’exprimer en ouverture du Forum Scientifique intitulé « Nuclear Power and the Clean Energy Transition », François Jacq a souligné l’importance de mettre en place des politiques et des soutiens financiers forts pour accompagner la recherche et l’innovation. Recherche et innovation sont les outils essentiels pour développer des systèmes énergétiques décarbonés. Il a, à ce titre, évoqué les efforts engagés par la France pour soutenir sa filière hydrogène et son projet de petit réacteur modulaire (SMR) NUWARDTM. L’expertise du CEA a par ailleurs été illustrée par l’intervention de Philippe Ciais, spécialiste au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et contributeur aux travaux du GIEC. Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe EDF, en charge du parc nucléaire et thermique, a également participé à ce forum.

philippe-ciais-aiea-2020.jpg

L’expert Philippe Ciais, du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement du CEA, présente, au Forum Scientifique, ses récentes études sur les émissions de CO2 pour quantifier l’efficacité de l’innovation énergétique décarbonée. © CEA


Organisés cette année exclusivement sous forme virtuelle, les événements en marge de la Conférence Générale ont été moins nombreux qu’à l’accoutumée. La France a présenté un seul événement, porté par la SFEN et EDF, intitulé « Contribution du nucléaire à la résilience du système électrique ». Une cinquantaine de participants ont ainsi suivi en ligne des présentations de la SFEN, EDF, Framatome et l’OCDE/NEA.

Haut de page