Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > L'Europe et la recherche en débat au CEA à Grenoble

Actualité | Institutionnel

L’Europe et la recherche en débat au CEA à Grenoble


Dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe initiées par le gouvernement français, le CEA a organisé, jeudi 11 octobre à la Maison MINATEC de Grenoble, un débat participatif sur le rôle de l’Europe dans le financement de la recherche.

Publié le 16 octobre 2018

Qu’est-ce que l’Innovation ?  Qu’attend l’Europe pour créer des outils numériques indépendants face aux GAFA ? Voici quelques questions, parmi de nombreuses autres, posées lors du premier débat organisé par la Direction de la recherche technologique du CEA le 11 octobre dernier dans l’amphithéâtre de la Maison MINATEC de Grenoble. 


55 personnes se sont rendues à ce débat, après leur journée de travail, pour débattre avec les acteurs de l’innovation régionale et des porteurs de projets du CEA sur les enjeux que représente l’Europe pour la recherche française.

De nombreux thèmes ont été abordés : Les mutations que vit l’Europe actuellement, l’importance des financements européens pour la recherche, les taux de succès aux appels d’offre jugés trop faibles même si la France avec 14,2% a le meilleur taux en Europe. Mais qui le sait ? Il faut plusieurs années pour voir les retombées réelles des projets financés dans la vie quotidienne des citoyens. 
Et le besoin est grand de communiquer mieux et plus simplement sur l’Europe comme l’a fait remarquer un participant.

 © Maison MINATEC/Pascal Conche



Le CEA s’engage dans les consultations citoyennes
Cette première rencontre, labellisée « Consultations citoyennes », a profité de la dynamique de la Fête de la science, durant laquelle les équipes de Grenoble sont allées à la rencontre du public pour échanger et partager sur les sciences et technologies.  

La présence de nombreux lycéens au « Parvis de sciences », 1800 inscrits sur la durée de l’événement, a permis aux organisateurs de recueillir les points de vue du jeune public sur l’Europe sur un mur de post-it et de les comparer avec les points de vue des chercheurs du CEA (cf photo des post-it en bleu pour les mots des lycéens et en vert pour les salariés CEA).

De nombreuses questions SMS recueillies durant la rencontre ont également témoigné de l’intérêt des participants sur le sujet et de leur engagement. 

Autres rendez-vous Europe organisés par le CEA :

  • Samedi 13 octobre au centre CEA de Bruyères-le-Châtel (Essonne) dans le cadre de la Fête de la science.
  • Samedi 13 et dimanche 14 à la ferme du Moulon par le centre Paris-Saclay.
  • Vendredi 26 octobre à Aix-en-Provence avec les équipes du centre CEA de Cadarache. Inscriptions  

© Maison MINATEC/Pascal Conche


Une restitution des débats européens organisés en France sera faite entre chefs d’Etat, le 27 novembre prochain, au cours du Conseil européen. Elles viendront nourrir les nombreuses évolutions attendues en Europe pour 2019. 

Haut de page

Haut de page