Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Exposition « 2015 : L’Odyssée de la Lumière », un voyage dans le cosmos

Actualité | Exposition | Culture scientifique | Astrophysique

Exposition « 2015 : L’Odyssée de la Lumière », un voyage dans le cosmos

​L’exposition « 2015 : L’Odyssée de la Lumière » est inaugurée à la Cité des sciences et de l’industrie, jeudi 19 mars 2015.

Publié le 19 mars 2015

​Du 17 mars au 30 août 2015, venez découvrir l'exposition "2015 : L'Odyssée de la Lumière"

Les experts du Service d’Astrophysique du CEA-Laboratoire AIM (CEA/CNRS/université Paris-Diderot) et de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay (IAS – CNRS/Université Paris-Sud) proposent, du 17 mars au 30 août 2015, à la Cité des sciences et de l’industrie une exposition immersive et interactive sur le thème de la lumière baptisée « 2015 : L’Odyssée de la Lumière ».
Conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, cette exposition offre la possibilité au visiteur de suivre le voyage de deux particules de lumière MAX et SOHO, chacune empruntant des chemins très différents au sein de l’Univers. Chaque voyage comporte cinq grandes étapes faisant apparaître des processus physiques communs à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles.

Ainsi, à travers de nombreux contenus ludiques et interactifs, le visiteur pourra suivre la progression de ces deux particules de lumière, illustrant la diversité des interactions entre la lumière et la matière dans l’Univers.

Visuel_COMPOSITION-3-SD_credit Orion Frossard Opixido.jpg

Découvrez le voyage de Soho et Max, deux particules de lumière. - Crédit : Orion Frossard/Opixido/CEA

Vivez  l'incroyable voyage de la lumière jusqu'à la Terre

Pour promouvoir cette exposition, le CEA a développé, avec l’agence Opixido un webdocumentaire baptisé « L’Odyssée de la Lumière » permettant à l’internaute de « vivre » le voyage de la lumière jusqu’à la Terre de manière ludique et interactive.

Découvrez le webdoc "L'Odyssée de la Lumière"

Visite spéciale enseignants le 1er avril

Informations pratiques

Accès :
Cette exposition temporaire, située à la Cité des sciences et de l’industrie ouvre ses portes au grand public du 17 mars 2015 au 30 août 2015 :
Cité des sciences & de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris

Horaires :
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. La Cité est fermée les lundis ainsi que le 1er mai 2015.
Gratuit avec le billet des expositions Explora : 12€ plein tarif.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de la Cité des sciences et de l'industrie

Pour permettre aux enseignants de collège et lycée de découvrir cette exposition interactive et immersive, le CEA propose une visite spéciale le 1er avril à 14h. Guidés par Roland Lehoucq et Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysiciens au CEA, les enseignants pourront suivre le voyage des deux particules de lumière : Max émise dans l’Univers primordial et Soho issue du centre du Soleil, jusqu'à la Terre. Au programme : de belles images, des animations, des témoignages de chercheurs et une visite adaptée aux besoins pédagogiques.

Visite gratuite. S'inscrire avant le 27 mars