Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Thibault Cantat, prix scientifique de la fondation Louis D.

Actualité | Prix & distinction | Institutionnel | Valorisation du CO2 | Chimie

Grands prix des fondations de l'Institut de France

Thibault Cantat reçoit le prix scientifique de la fondation Louis D. pour ses travaux sur la valorisation du CO2

Le Grand Prix scientifique 2013 de la Fondation Louis D., a été décerné à Thibault Cantat, chercheur à la Direction des sciences de la matière. Ce prix, d’un montant de 450 000 euros, vise à encourager ses travaux sur le recyclage du dioxyde de carbone par une nouvelle approche chimique.
Publié le 5 juin 2013

Le prix de la Fondation Louis D. a été remis à Thibault Cantat, le 5 juin 2013, lors de la cérémonie des Grands Prix des Fondations à l’Institut de France.

Des recherches pour valoriser le CO2

Recruté au CEA en 2009, Thibault Cantat et son équipe* travaillent depuis plusieurs années à la valorisation du CO2. Son approche suit une voie originale qui consiste à coupler un apport d’énergie pour réduire le CO2 avec la formation de nouvelles liaisons carbone-azote, carbone-carbone ou carbone-oxygène pour obtenir une grande variété de molécules, jusqu’alors inaccessibles à partir de ce déchet. En 2012, leurs recherches ont permis le développement d’une réaction chimique simple permettant le recyclage du CO2 pour produire des composés formamides, une famille de molécules utilisées en industrie pour la fabrication de colles, solvants et médicaments. Ces résultats, répondant au concept de « chimie durable », ont fait l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie et quatre nouveaux procédés de valorisation du CO2 ont été découverts selon cette approche.

VidéoValoriser le CO2

Parcours professionnel

Docteur en chimie organométallique de l’École Polytechnique, Thibault Cantat s’est notamment intéressé au comportement chimique des actinides naturels (thorium et uranium) à l’occasion d’un séjour au Los Alamos National Laboratory (Etats-Unis). De cette expérience, il a retiré une expertise en chimie théorique et synthèse de complexes métalliques hautement réactifs qu’il met à profit dans ses programmes de recherche sur le recyclage du dioxyde de carbone.

* Service Interdisciplinaire sur les Systèmes Moléculaires et les Matériaux, SIS2M, unité mixte de recherche CEA - CNRS (UMR 3299)

A propos de la Fondation Louis D.

Créée en janvier 2000 à l’Institut de France, la Fondation Louis D. récompense chaque année par deux Grands Prix et plusieurs subventions des associations, des fondations, des personnes morales ou des organisations non gouvernementales menant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d’encourager la recherche scientifique. Depuis sa création, la Fondation Louis D. décerne chaque année deux Grand Prix : un Prix scientifique et un Prix humanitaire ou culturel remis alternativement, d’un montant de 450 000 euros chacun.