Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA participe à la 12ème session du Dialogue stratégique Emirats arabes unis - France

Actualité | International | Institutionnel | Energie nucléaire

Le CEA participe à la 12ème session du Dialogue stratégique Emirats arabes unis - France


​La 12e session du dialogue stratégique entre les Emirats Arabes Unis et la France, co-présidée par Son Excellence Khaldoon Al Mubarak, Président de l’Autorité des Affaires Exécutives d’Abou Dabi et Son Excellence François Delattre, Secrétaire général du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, s’est tenue le 3 juin 2020 par visioconférence entre Paris et Abu Dhabi.

Publié le 5 juin 2020

​Le dialogue stratégique franco-émirien est une réunion annuelle qui vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, à identifier les opportunités de partenariat et de coordination et à faciliter la collaboration sur des initiatives et des projets ciblés.

Des secteurs clefs de coopération bilatérale, tels que l’économie, le commerce et l’investissement, le pétrole et le gaz, les énergies nucléaire et renouvelables, l’éducation, la culture, la santé, l’espace et la sécurité, ainsi que d’autres secteurs prioritaires sont abordés dans ce cadre dans des Groupes de travail « ad hoc ».

Le CEA, co-président avec l’Ambassadeur pour la coopération internationale des Emirats arabes unis, Son Excellence Monsieur Hamad Al Kaabi, du Groupe de travail « Energie Nucléaire », était représenté par son Administrateur général adjoint, Mme Laurence Piketty.

Soulignant le dynamisme de la coopération franco-émirienne dans le domaine nucléaire, les deux Parties ont annoncé la signature d’un Protocole d’entente entre le CEA et l’ENEC, l’électricien émirien, afin de promouvoir le développement de projets collaboratifs, notamment à l'appui du programme électronucléaire des Emirats Arabes Unis. Ils ont également partagé l’ambition de renforcer leur coopération en définissant de nouveaux objectifs et de nouvelles initiatives communes par l’établissement d’une feuille de route ambitieuse.

A propos de l'Emirates Nuclear Energy Corporation

Créée en 2009 et forte de 3 500 spécialistes, l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a pour mission essentielle de fournir l’énergie nécessaire au développement économique rapide des Émirats arabes unis, tout en contribuant à assurer un avenir énergétique sûr et durable au pays. L’ENEC poursuit depuis 2012 la construction de quatre tranches nucléaires de 1 400 MW chacune. La divergence du premier réacteur nucléaire du monde arabe est attendue prochainement. Une fois pleinement opérationnelle, la centrale de Barakah fournira environ un quart de la demande énergétique du pays, empêchant ainsi la libération de 21 millions de tonnes de CO2 chaque année.

Haut de page