Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Science toi-même !

Actualité | Communiqué de presse | Conférence | Focus | Culture scientifique | Energies | Climat | Intelligence artificielle | Institutionnel

Idées - débats - rencontres

Science toi-même !


Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste.

Publié le 10 janvier 2022

Alors que la crise sanitaire démontre plus que jamais le besoin de moments d’échange entre chercheurs et citoyens, le CEA et le CENTQUATRE-PARIS s’associent pour lancer « Science toi-même ! »
Ces quatre rencontres sur le climat, les énergies, l’intelligence artificielle ou encore la confiance en la science seront organisées du 12 février au 11 juin au CENTQUATRE-PARIS (Paris 19e). Au cours de ces soirées, interviendront un scientifique du CEA, spécialiste d’un domaine, et une philosophe, un écrivain ou un vidéaste qui apportera chacun son regard sur la même thématique. Loin de la conférence magistrale, chaque rencontre verra ainsi, pendant 1h30, deux approches s'affronter ou s'additionner
Le débat sera enrichi par la participation du public.

L’accès aux rencontres « Science toi-même ! » est libre et gratuit sur inscription via le site du CENTQUATRE-PARIS.

En s’alliant avec le CENTQUATRE-PARIS, centre culturel à la programmation reconnue et exigeante, le CEA, acteur majeur de la recherche, souhaite se rapprocher d’un public urbain, parfois éloigné des questions scientifiques, en explorant ce nouveau format d’échanges. Par ailleurs, cette expérimentation complète une offre déjà fournie d’actions entreprises par le CEA au service du dialogue entre science et société.




Programme de « Science toi-même ! »

  • Samedi 12 février à 18h
Peut-on faire confiance à la science ?

Quel type de vérité la parole scientifique apporte-t-elle ? La vérité scientifique peut-elle être partagée, discutée, interrogée ? Quelle est la place du doute et de l’incertitude en science ? Quelle place pour l’éthique ?

Cynthia Fleury, philosophe, chercheur à l'Institut des Sciences de la communication et professeur à l'American University of Paris. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique.


Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA.  Il est l'auteur de plusieurs essais sur la physique et la question du temps.


Modérateur : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de "La Suite dans les idées" sur France Culture, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur d’AOC.

  • Samedi 19 mars à 17h30
Comment changer le climat ?

Pourquoi est-ce si difficile de se projeter dans l'avenir ? Quel rôle tient notre empathie ? Sur quels leviers jouer pour mettre en oeuvre des réponses ?


Valérie Masson-Delmotte : climatologue, directrice de recherches au CEA, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui s'intéresse aux bases physiques du climat. Ses travaux de recherches portent entre autres sur le changement climatique, la construction des modèles climatiques en fonction du passé, les archives climatiques dans les cernes d'arbres et les glaces polaires.


Laurent Gaudé : écrivain. Avec "La Mort du roi Tsongor", il obtient, en 2002, le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour "Le Soleil des Scorta", roman traduit dans 34 pays.


Modérateur : Mathieu Vidard, journaliste et producteur de l’émission « La Terre au carré » sur France Inter.



  • Samedi 2 avril à 17h30
De quelles énergies a-t-on besoin ?

Existe-t-il une source d’énergie parfaite ? Quelles modalités de gestion des risques ? Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique et réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement ?



Stéphane Sarrade : directeur des programmes énergie du CEA. Il coordonne les activités de R&D dans le domaine des énergies bas-carbone : nucléaire, solaire, hydrogène, batteries, chimie verte (fluides supercritiques et membranes de filtration), économie circulaire... Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.


Rodolphe Meyer : docteur en science de l'environnement et vulgarisateur sur sa chaîne YouTube "Le Réveilleur".


Modérateur : en attente


  • Samedi 11 juin à 17h30
Comment vivre avec l'intelligence artificielle ?

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans le monde de demain ? Quelle confiance lui accorder ? L’intelligence artificielle pourrait-elle surpasser l’humain ? Quels impacts sociétaux induits par les nouveaux usages ?



Raphaël Granier de Cassagnac : auteur de science-fiction et chercheur en physique des particules. Il est porteur de la chaire "Science et jeux vidéo" à l'École Polytechnique.


François Terrier : directeur de recherches et directeur du programme intelligence artificielle au CEA. Il coordonne les activités de recherche sur les nouveaux verrous critiques du développement responsable de l’intelligence artificielle : la confiance, la frugalité et l’embarqué.


Modérateur : Mathieu Vidard, journaliste et producteur de l’émission « La Terre au carré » sur France Inter.


À propos du CENTQUATRE-PARIS

Situé 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès et ses équipes comme une plateforme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante.  Lieu de vie atypique jalonné de boutiques et de restaurants, il offre également des espaces libres aux pratiques artistiques et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation, à la croisée de l’art et de l’innovation. Avec une approche d’urbanisme, son équipe d’ingénierie culturelle livre une expertise unique pour des projets à travers le monde.


Haut de page

Haut de page