Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Vincent Berger est nommé Directeur de la recherche fondamentale au CEA

Communiqué de presse | Nomination | Institutionnel

Nomination

Vincent Berger est nommé Directeur de la recherche fondamentale au CEA


​À compter du 4 janvier 2016, Vincent Berger est nommé directeur de la Recherche fondamentale du CEA. Cette nouvelle direction regroupe les activités de recherche en sciences du vivant et en sciences de la matière du CEA.

Publié le 8 janvier 2016

​Agé de 48 ans, Vincent Berger est physicien, diplômé de l’École Normale Supérieure (ENS - Ulm).

En 2001, après avoir travaillé pendant 12 ans dans les laboratoires de recherche de Thales, il devient professeur à l’Université Paris Diderot - Paris 7 où il travaille à la création du laboratoire Matériaux et Phénomènes quantiques. Ses recherches portent alors sur la physique des hétérostructures semiconductrices et des dispositifs optoélectroniques – détecteurs infrarouges, notamment.

Il est élu président de l’Université Paris Diderot - Paris 7 en 2009. Parallèlement à ces fonctions, il est nommé Rapporteur général des Assises nationales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2012.

En octobre 2013, il interrompt son second mandat à la tête de l’université pour rejoindre le cabinet du président de la République, François Hollande. Jusqu’à sa nomination au sein du CEA, il y occupait le poste de conseiller pour l’Education, l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Vincent Berger est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques et de 16 brevets. Il est chevalier de l’ordre de la légion d’Honneur. Il s’est également vu décerner la médaille de l’ordre national du Mérite diplomatique de la République de Corée pour son action en faveur du retour des manuscrits royaux coréens à Séoul.

Haut de page