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Voiture électrique

ESPRIT : un train de voitures électriques en libre-service


​​​​​Une collaboration européenne animée par le CEA-Liten développe un concept de véhicules électriques légers et compacts qui peuvent être « emboités ». Le but est d’offrir aux usagers des solutions qui les incitent à laisser leur véhicule privé au garage.​​​

Publié le 29 septembre 2016

​Dans les métropoles régionales ou nationales, le transit entre centre-ville et banlieue est souvent congestionné. Dans les zones périurbaines, en l’absence d’un réseau de transports en communs suffisamment dense (en termes de fréquence, de lieux de desserte, de correspondances), les usagers ont encore largement recours à la voiture individuelle. Cette situation génère beaucoup de pollution et de stress pour ces derniers. 

Pour résoudre une partie de ces problèmes, une collaboration internationale animée par le CEA-Liten dans le cadre du projet européen Easily distributed Personal Rapid Transit (ESPRIT), développe un concept de véhicules électriques légers et compacts qui peuvent être « emboités » pour gagner de l'espace sur les parkings et être facilement redistribués sur différents points d’accès. ​

Légende : Illustration d’un véhicule développé par le consortium du projet Européen ESPRIT.
© Technical Studio/Lyon Smart Design/CEA Liten

Jusqu'à huit véhicules ESPRIT peuvent être imbriqués pour former un « train routier », sept d’entre eux étant remorqués par le véhicule de tête, pour une redistribution efficace et peu couteuse des flottes. 

Légende : Vue d’un train de 4 véhicules ESPRIT imbriqués l’un après l’autre.
© Technical Studio/Lyon Smart Design/CEA Liten

Le projet prévoit deux scénarios d'utilisation :
  • dans les centres villes : un système d'autopartage sur des trajets simples (sans allers-retours) ;
  • dans les zones suburbaines : un système de mobilité personnelle pour permettre à l’usager de parcourir les derniers kilomètres entre les infrastructures de transport en commun et son domicile ou son lieu de travail. 
Trois prototypes différents de véhicules électriques emboîtables seront testés début 2018, un pour chaque site pilote participant au projet : Glasgow, Lyon et L’Hospitalet de Llobregat.
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Le projet ESPRIT :
Cette innovation est conduite dans le cadre du projet européen H2020 ‘Easily diStributed Personal RapId Transit (ESPRIT), doté d’un financement de 7 996 596 €  €, et piloté par le CEA-Liten de 2015 à 2018. 
Les participants au projet ESPRIT y apportent leur expertise technique mais également des réseaux d'utilisateurs finaux. Le Conseil consultatif ESPRIT comprend des organisations d'autopartage, des représentants de pouvoirs publics et d’opérateurs de transport.
Le projet comprend :
  • De la R&D sur différents composants technologiques et leur intégration dans le véhicule. 
  • Des modélisations et des simulations pour mesurer les avantages économiques, sociaux et environnementaux de différents scénarios de déploiement des flottes de véhicules ESPRIT dans le but d’affiner leurs stratégies d'exploitation. 
Pour en savoir plus :

Ce projet a été financé par le Programme de Recherche  Horizon 2020 de l'Union européenne en vertu de la convention de subvention n ° 653395. Pour plus d'informations sur ESPRIT, email: esprit-contact@eurtd.com​

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