Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > MOOC - Des particules aux étoiles

Actualité | Astrophysique | Physique des particules

Cours en ligne

MOOC - Des particules aux étoiles


La deuxième édition du MOOC sur la physique des deux infinis, organisé par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, dont ceux du CEA-Irfu, débute sur la plateforme FUN «France Université Numérique» le 21 novembre 2015. ​

Publié le 25 novembre 2016
«  Des particules aux étoiles », MOOC de l’Université Paris-Saclay, ouvre sa 2ème édition le 21 novembre 2016. 70 chercheurs dont ceux de l’Institut de recherches sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA-Irfu, Saclay) se sont mobilisés avec l’ambition de constituer le MOOC le plus complet à ce jour sur la physique des deux infinis.

Le cours est organisé suivant trois grands thèmes : les grandes questions de la physique des deux infinis, les instruments et les applications de ces recherches.
MOOC-Irfu-1.jpg
Les animateurs-formateurs de ce MOOC présenteront les découvertes récentes et les défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés dans cette quête de l’Univers aux échelles extrêmes de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Ils montreront également comment ces travaux et les avancées technologiques qui en découlent, trouvent des applications dans des domaines comme l’imagerie médicale, la reconnaissance d’images, l’énergie nucléaire, le calcul intensif. Enfin, ils souligneront les compétences que peuvent acquérir les doctorants ainsi que les débouchés qui s’offrent après une thèse dans le domaine des deux infinis.

Lors de la première édition (Novembre 2015- février 2016), plus de 6000 personnes ont participé à l’aventure. La nouvelle version a été améliorée afin de mieux introduire les questions fondamentales sur les deux infinis et afin de prendre en compte les découvertes fondamentales de l’année à propos des ondes gravitationnelles.

Réservé aux jeunes scientifiques

Ce MOOC s'adresse ainsi aux doctorants, aux étudiants de master mais également aux étudiants de licence, curieux de la physique fondamentale et de ses applications. Un niveau de L3 scientifique permet de suivre la plus grande partie des séquences qui sont toutes sous-titrées en anglais.


Informations pratiques

  • Durée du cours : 21 novembre 2016 au 25 février 2017
  • Inscriptions possibles jusqu'au 22 février 2017

Haut de page

Haut de page