Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Projet Syndièse
Dossier de presse – Parution : 18 avril 2013

Démonstrateur de production de biocarburants de 2ème génération

  • Le CEA et ses partenaires industriels portent depuis 2009 le projet de construction d’un démonstrateur BtL – « Biomass to Liquid » - de production de biocarburants de 2ème génération sur le site de Bure-Saudron.
  • Ce projet, baptisé Syndièse, a pour objectif de démontrer la faisabilité technique et économique d’une chaîne complète de production BtL, sur un site unique, depuis la collecte de la biomasse jusqu’à la synthèse de carburant. L'introduction d’hydrogène dans le procédé pour optimiser le rendement massique constituera une première mondiale.
  • Ce projet s’appuie sur les atouts des départements de la Haute-Marne et de la Meuse, et reçoit le soutien financier des acteurs économiques et politiques locaux, en particulier le GIP Haute-Marne et le GIP Objectif Meuse, et le soutien financier de l’Union européenne à travers le Fonds FEDER de la Région Champagne-Ardenne.
  • Le choix du site de Bure-Saudron s'inscrit dans les engagements pris en 2006 par les acteurs de la filière nucléaire, d’accompagner le développement économique des territoires qui accueillent le laboratoire de recherche sur le stockage des déchets nucléaires en couche géologique profonde.

Le démonstrateur Syndièse permettra d’expérimenter une filière complète sur un site unique de production de biocarburants de 2ème génération :

Collecte puis conditionnement de la biomasse → gazéification → traitement des gaz → conversion en carburant de synthèse via la synthèse Fischer-Tropsch.

Il fournira l’expérience indispensable à la mise en place d’une filière, tant pour l’intégration des procédés technologiques que pour la définition d’un modèle économique régional, depuis la collecte de la ressource jusqu’à la distribution de biocarburant.

Haut de page

A lire aussi