Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Sciences à la maison

Actualité | Focus | Institutionnel | Culture scientifique

Sciences à la maison

En cette période de confinement, et dans le cadre du plan de continuité pédagogique, le CEA vous propose des ressources et activités inédites, gratuites et disponibles en ligne sur de nombreux thèmes et pour tous les âges. C’est le moment de se forger une solide culture scientifique, tout en s’amusant ! ​

Publié le 20 mars 2020

​Vivez une grande aventure scientifique avec Le Prisonnier quantique

prisonnier-quantique-visuel.jpgElucidez le mystère de la disparition du Professeur Cropp et découvrez son incroyable découverte qui changera le monde ! Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde et devrez vous sortir de situations parfois périlleuses en résolvant de nombreux puzzles en lien avec les sciences et les technologies. Mais rassurez-vous, pas besoin d'être scientifique pour résoudre les énigmes ! Vous apprendrez en jouant et vous découvrirez que la science, ce n'est pas si compliqué et c'est même très ludique !

Le Prisonnier quantique est jouable gratuitement, directement dans votre navigateur ou sur tablette et smartphone sur prisonnier-quantique.fr. Dès 10 ans.

ScienceLoop : la web-série de culture scientifique du CEA

Physique, chimie, technologie, sciences de la vie et de la terre ou histoire des sciences… Pauline Maisonnasse, biologiste et youtubeuse vulgarisatrice scientifique, et Roland Lehoucq, astrophysicien, explorent pour vous un sujet scientifique, objet de recherche au CEA.

Cette passionnante web-série est diffusée au rythme de 3 épisodes de 3 minutes tous les 15 jours sur la chaîne YouTube CEA Recherche – playlist ScienceLoop.

Les équations Clefs de la physique

E=mc2, la loi de la chute des corps, l’équation de Schrödinger, les équations de Maxwell… Ces célèbres équations vous évoquent éventuellement un vague souvenir scolaire ou au contraire vous sont totalement étrangères ? Alors nous vous invitons, chaque dernier jeudi de chaque mois, à découvrir sur notre chaîne YouTube l’histoire de ces équations Clefs de la physique. Chacune à leur tour, elles vous raconteront leur genèse, leur parcours et leurs applications en 3 minutes chrono.

Les premières équations Clefs à visionner :

Découvrir et comprendre les sciences
et technologies

Espace de culture scientifique "Découvrir & comprendre"Notre espace web de culture scientifique « Découvrir et comprendre » vous permet d’accéder à une multitude de contenus multimédias sur les énergies, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers. L'occasion de découvrir ou réviser des notions scientifiques.

La science et les technologies en infographies

Infograhies et postersBig-bang, batteries pour véhicules électriques, l'univers des LED, … Pour expliquer ces sujets et plein d'autres, le CEA met à votre disposition des infographies et posters pédagogiques en libre téléchargement.

Pour les plus jeunes

Des expériences scientifiques

Nous vous proposons des expériences ludiques et filmées à réaliser chez soi à partir de matériel simple pour apprendre, par exemple, à fabriquer une pile avec un citron, reconstituer une éruption volcanique ou encore comprendre l'effet de serre.

Des livrets à monter soi-même

Livrets à monter soi-même

Pour occuper vos enfants, nous vous proposons des livrets à créer de toutes pièces pour comprendre, de façon ludique, ce que sont la chimie, l'astrophysique ou encore l'énergie. Accessible dès le primaire.

Retrouvez aussi #SciencesALaMaison sur nos réseaux sociaux : Twitter, YouTube, Facebook et Instagram avec des quiz, vidéos, photos et autres contenus pédagogiques publiés chaque jour ! Et pour rester informé de notre actualité de culture scientifique, abonnez-vous à notre newsletter CEASCOPE.