Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Le programme ATLASea, piloté par le CEA/GENOSCOPE et le CNRS, a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national, lancé en 2023, qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Des chercheurs d'IDMIT, en collaboration avec l'IRBA, ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA assure une protection efficace lorsqu’il est administré en prophylaxie pré-exposition, mais ne confère pas de protection en post-exposition.
Des chercheurs de l’IRCM ont publié des résultats sur l’internalisation de nanoparticules métalliques dans les cellules cancéreuses. Ces résultats pourraient être exploités pour cibler les cellules tumorales les plus agressives et résistantes aux traitements.
Des chercheurs du Genoscope publient dans Genome Research une technique de cartographie spatiale qui repère des signatures épigénomiques révélant des régulations de l'expression de gènes sur des sections de tissus .
Des chercheurs de l’IRCM ont identifié un segment C-terminal de la protéine Rad52 jouant un rôle essentiel de chaperon pour la formation et la stabilisation des filaments de Rad51, indispensables à la réparation de l’ADN par recombinaison homologue.
Des chercheurs de l’IRCM, en collaboration avec l’I2BC et l’Université de l’Indiana révèlent dans PNAS le rôle essentiel de deux protéines dans la progression de l’antibiorésistance.
Des chercheurs du DRCM ont mis au point et caractérisé des modèles de moelle osseuse humanisée in vivo. Ces structures permettent une reconstitution multi-lignée des cellules sanguines à partir de cellules souches CD34+. Ces résultats ouvrent la voie à l’étude fine des interactions entre niches médullaires et cellules hématopoïétiques humaines.
IDMIT, en collaboration avec le CEA-Joliot, publie dans Nature Communications une méthode d'imagerie TEP/TDM permettant de montrer la distribution corps entier du SARS-Cov-2 en phase aigüe de Covid-19 et 3 mois après l’infection, notamment dans les poumons et le cerveau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.