Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un complexe protéique tripartite essentiel au transport d’ADN simple brin lors de la transformation naturelle des bactéries.
Le projet TRIGLITEP, labellisé PRIME par le CNRS vise à lever un verrou majeur de l'imagerie cérébrale : la validation biologique des biomarqueurs de la neuroinflammation.
Une étude internationale pilotée par le Genoscope révèle que les mirusvirus sont bien plus diversifiés et répandus que ce qui était connu jusqu’à aujourd’hui. Leur mode de réplication en fait une lignée virale unique dans le monde des virus géants.
Des chercheurs du Genoscope montrent que certains composants centraux de l’horloge circadienne varient fortement selon la latitude, suggérant une adaptation des mécanismes temporels aux environnements lumineux locaux.
Des chercheurs du DRCM ont caractérisé un nouveau mécanisme essentiel à la protection des télomères : la protéine Rap1 empêche la translocation de la protéine Ku, évitant ainsi des fusions délétères entre chromosomes.
Des chercheurs du CNRGH, avec l’Inserm, plusieurs universités françaises et internationales, ont mené la plus vaste étude génétique à ce jour consacrée au risque de récidive de la thromboembolie veineuse.
Des chercheurs du département IDMIT ont participé à la mise au point d'anticorps monoclonaux capables de neutraliser les souches ultrarésistantes de Klebsiella pneumoniae in vitro et in vivo.
Le programme ATLASea a franchi une étape majeure : 100 génomes d’espèces marines ont été séquencés. Ce jalon illustre la dynamique de ce projet national qui ambitionne de cartographier le patrimoine génétique de 4 500 espèces marines eucaryotes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.