Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Des chercheurs du LMN/MIRCen (CEA-Jacob) démontrent, chez la souris, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer à long terme l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Une nouvelle étude impliquant le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen /CEA-Jacob) définit un protocole consensuel et optimisé permettant de comprendre comment les différentes régions du cerveau des rats communiquent entre elles. Elle a été publiée dans le journal Nature Neuroscience.
Des chercheurs de MIRCen décrivent dans Neurobiology of Disease un nouveau modèle de la maladie d’Alzheimer pour étudier les mécanismes de propagation de la tauopathie et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
À l’occasion de la journée mondiale des océans ce 8 juin, retour sur les dernières contributions du Genoscope, avec Jean-Marc Aury & Caroline Belser-Menguy, à l’expédition Tara Pacific sur la biodiversité des récifs coralliens.
Dans une nouvelle étude publiée dans Nucleic Acids Research, les chercheurs de l’iRCM (CEA-Jacob) ont caractérisé la dynamique de la protéine de réparation de l’ADN OGG1 en situation de stress oxydatif dans des cellules vivantes.
Dans une étude parue dans Cell Reports, des chercheurs de l’UMR SGCSR/iRCM montrent que la perte de XLF/Cernunnos est associée à un retard de développement neurologique résultant d’une neurogenèse prématurée.
À partir des échantillons prélevés lors des expéditions Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs portée par le Genoscope publie dans Nature la découverte d’un nouveau groupe majeur de virus à ADN : les « mirusvirus ».
Dans une étude publiée dans Frontiers in Catalysis, l’équipe de biocatalyse du L2BMS (Genoscope) a identifié des enzymes catalysant la synthèse d’amines et a mis en évidence une caractéristique clé de l’activité catalytique de certaines de ces enzymes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.