Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > DRCM > Services et laboratoires > Laboratoire du Microenvironnement Médullaire et Hématopoïese (LMMH)

Laboratoire du Microenvironnement Médullaire et Hématopoïese (LMMH)

​​​​​ LDG Team
Publié le 7 novembre 2025
​           ​                                   
​​​​

L'hématopoïèse, processus essentiel et complexe assurant le renouvellement continu des cellules sanguines, repose sur un équilibre fin entre les cellules souches hématopoïétiques et leur microenvironnement. Le laboratoire mène une recherche translationnelle en hémato-oncologie visant à mieux comprendre les mécanismes qui régulent cette dynamique, dans des contextes physiologiques comme pathologiques.

Nos travaux se concentrent sur le récepteur nucléaire PPARγ (Peroxisome Proliferator-Activated Receptor gamma), un régulateur clé du métabolisme et de la différenciation cellulaire. En étudiant le rôle de PPARγ à la fois dans la niche hématopoïétique et au sein des cellules souches hématopoïétiques, le LMMH cherche à élucider ses fonctions dans le maintien de l'équilibre hématopoïétique ainsi que dans le développement et la prise en charge des hémopathies malignes.

                                                          
Cette recherche vise à ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et à favoriser le transfert des découvertes fondamentales vers la clinique.


  
Stéphane PROST
Responsable du Laboratoire
Tél : +33 (0)1 46 54 94 69

Secrétariat :​
Aurélie GOURET
Tél : +33 (0)1 46 54 98 66
 ​
​​


​​
AXES DE RECHERCHE​​

Nos travaux se déclinent en trois axes principaux :

  1. Axe physiologique – Évaluer l'impact de l'expression de PPARγ sur le remodelage du microenvironnement médullaire et ses conséquences sur la régulation du système hématopoïétique.

     
  2. Axe pathologique – Étudier le rôle de PPARγ dans le développement, la prise en charge et la résistance au traitement des hémopathies. Ces recherches, menées sur le clone malin, le microenvironnement médullaire et leurs interactions altérées au cours des leucémies, explorent le potentiel de PPARγ comme cible thérapeutique, au travers d'approches in vitroex vivo sur cellules de patients, et in vivo dans des modèles murins précliniques.
      
     
  3. Axe clinique – Explorer la faisabilité et le potentiel du repositionnement des agonistes de PPARγ dans la prise en charge thérapeutique des hémopathies.





​​



Haut de page