Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > DRCM > Services et laboratoires > Laboratoire d’étude de la niche, du cancer et des radiations dans l’hématopoïèse - LENCRH

Laboratoire d’étude de la niche, du cancer et des radiations dans l’hématopoïèse - LENCRH

​​​​​​ Laboratory of Hematopoietic Stem Cells and Leukemia - LSHL
Publié le 23 octobre 2025









Les cellules du sang sont générées par la prolifération et la différenciation d'un petit contingent de cellules appelées cellules souches et progénitrices hématopoïétiques.​
Pflumio V2.JPG

Françoise PFLUMIO
Responsable du Laboratoire
Tél : +33 (0)1 4​6 54 86 17

Secrétariat :​
Aurélie GOURET
Tél : +33 (0)1 46 54 98 66

Les cellules souches/progénitrices hématopoïétiques sont définies par leur quiescence, leur capacité d'auto-renouvellement et leur multipotence, propriétés régulées par une combinatoire de facteurs intrinsèques et extrinsèques.​​

La majorité des cancers du sang, dont font partie les leucémies, prennent naissance dans la moelle des os (moelle osseuse). Ces leucémies sont extrêmement multiples : Il y en a au moins autant que de sous-types de cellules sanguines. Leur transformation leucémique résulte de la combinaison d’anomalies du génome, appelées altérations génétiques (mutations, translocations…), qui modifient l’expansion, la survie et la différenciation des cellules sanguines normales, et de ​signaux extrinsèques provenant des niches de la moelle osseuse.​​

​​​L'équipe/laboratoire ENCRH explore les interactions entre les niches de la moelle osseuse et les cellules hématopoïétiques normales et pathologiques. LENCRH développe aussi des stratégies innovantes contre les syndromes de radiation aiguë, et conçoit des approches précliniques pour améliorer les traitements des leucémies et la régénération post-greffe, en intégrant modèles précliniques immunocompétents, immunodéficients humanisés, thérapies cellulaires et collaborations cliniques.

LSHL-11.png

THEMES DE RECHERCHE

Projets de recherche sont centrés sur​

​1. ​​​L’approfondissement du lien entre microenvironnement médullaire et développement leucémique dans le cas des leucémies aigües lymphoblastiques T (LAL-T). Nos résultats récents montrent un rôle important de certaines cellules ainsi que de molécules sécrétées par la niche médullaire dans le développement des LAL-T ce qui requiert une meilleure définition des composants cellulaires et moléculaires impliqués.

Responsable de projet : Julien Calvo (Chercheur, julien.calvo@cea.fr); associés au projet: L. Renou (Ingénieur-chercheur​, laurent.renou@cea.fr), D. Lewandowski (Chercheur, Daniel.lewandowski@cea.fr), T. Taibi (Doctorante), F. Gilain (Ingénieur d’étude – CDD), J. Tuil (CDD).

2. L'étude des conséquences de l'expression de fusions géniques, retrouvées associées à des leucémies pédiatriques myéloïdes, dans les cellules souches et progénitrices de l'hématopoïèse humaine et impacts de signaux de la moelle osseuse sur la transformation et le développement/propagation leucémique.

Responsables de projet : Francoise Pflumio (Directrice de recherche, francoise.pflumio@cea.fr) et Stéphanie Gachet (Chercheuse, stephanie.gachet@cea.fr) ; associés au projet: L. Renou (Ingénieur-chercheur), L. André (Master 2)
Travaux en collaboration avec l'équipe de T Mercher à Gustave Roussy, Villejuif, France.​



3. L'établissement de nouveaux modèles de métastases osseuses de tumeurs solides (neuroblastomes, ostéosarcomes), en utilisant des cellules souches/stromales mésenchymateuses et le développement d’ossicules humanisés.

Responsables de projet : Francoise Pflumio (Directrice de recherche, francoise.pflumio@cea.fr) et Julien Calvo (Chercheur, julien.calvo@cea.fr); associés au projet : C. Houques (Post-doc), L. Renou (Ingénieur-chercheur), T. Taibi (Doctorante)
Travaux en collaboration avec l'équipe de I Janoueix, Curie, Paris et l’équipe d’A Marchais (Gustave Roussy, Villejuif, France).



4. L’étude des conséquences de l’expression d’une fusion combinant le gène ABL1 sur la chimiorésistance de LAL-T/B.

Responsables de projet : Federica Ferri (Chercheuse, federica.ferri@cea.fr) et Laurent Renou (Ingénieur-chercheur); associés au projet: R. Haddad (PU Paris Saclay)
Travaux en collaboration avec l'équipe de H de Thé, Collège de France, Paris, France.​



5.L’étude des étapes précoces du développement leucémique de LAL-B ETV6-Runx1.

Responsable de projet : Rima Haddad (PU Paris Saclay, rima.haddad@cea.fr). Associés au projet: L Renou (Ingénieur-chercheur); F Ferri (Chercheuse).



6. L’étude de l’efficacité de composés chimiques ou de cellules souches mésenchymateuses dans la régénération hématopoïétique et gastro-intestinale post-irradiation aigue.

Responsables de projet : Stéphanie Moreno (Chercheuse CEA, stephanie.moreno@cea.fr) et Nathalie Gault (Chercheuse ; nathalie.gault@cea.fr); associés au projet: D Lewandowski (Chercheur), B Bah (Technicien)
Travaux en collaboration avec IDMIT, ASNR , IRBA, EFS, et des équipes européennes.​



7. Régénération thymique des individus agés avec des cellules progénitrices humaines.

Responsable de projet : Francoise Pflumio (Directrice de recherche, francoise.pflumio@cea.fr); associés au projet: J Roche-Naude (doctorante)
​Travaux en collaboration avec S Soheili et O Nègre, MEIRAGTx.





Le projet "In Vivo" de la Fonda​tion ARC 



ArticleS visibles via Life Sciences Université Paris-Saclay:

COLLABORATIONS

Thomas Mercher, Institut Gustave Roussy, Villejuif, FR.
Antonin Marchais,  Institut Gustave Roussy, Villejuif, FR.
Isabelle Janoueix, Institut Curie, Paris, FR
Raphael Rodriguez, Institut Curie, Paris, FR
Michaela Fontenay et Olivier Kosmider, INSERM U1016, Institut Cochin, Paris, FR.
Ana Bigas, Jose Carreras Leukemia Research Institute, Barcelone, Espagne.
Josef Vormoor, Princess Maxima Hospital, Utrecht, NL
Shabi Soheili and Olivier Nègre, Company "MeiraGTx", New York, USA.
Arnaud Petit, Hôpital Trousseau, Paris, FR
Jéléna Martinovic, Hôpital A Béclère, Clamart, FR​


L'équipe est membre du bureau de la Fédération d'Hématologie de l'Université Paris Saclay (https://federation-hematologie-upsaclay.com).

L'équipe est membre de l'Institut Hospitalo-Universitaire La Leucémie-St Louis, Paris (https://www.institut-leucemie.fr) et de l'Institut Carnot OPALE (https://www.opale.org/fr/)​

L'équipe participe au réseau français CONECT-AML et Paris Kids Cancer (https://presse.curie.fr/paris-kids-cancer-accelere-la-recherche-en-onco-hematologie-pediatrique-en-ile-de-france/?lang=fr)


LABELISATIONS ET FINANCEMENTS

​​​​

 

 




Haut de page