Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude d'imagerie multimodale préclinique , menée par le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (LMN/MIRCen), permet d’identifier des altérations cérébrales de la maladie de Huntington. Les résultats ont été publiés dans le journal Human Molecular Genetics.
À partir de 35 000 échantillons d’eau prélevés dans les océans lors des expéditions Tara Ocean et séquencés par le Genoscope (CEA-Jacob), une équipe internationale identifie 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN.
Dans une nouvelle étude publiée dans Brain, une équipe de recherche du LMN (MIRCen) révèle à l'aide de différents modèles murins de la maladie de Huntington, que stimuler la formation d'astrocytes réactifs favorise l'élimination de la protéine huntingtine mutée et toxique.
Klaudia Galant, doctorante au DRCM, a reçu le Prix Solennel de Thèse 2025 de la Chancellerie des Universités de Paris en Médecine, Catégorie Cancérologie, pour sa thèse soutenue en octobre 2024.
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à promouvoir les enjeux du développement durable et à inciter chacun à s’engager concrètement pour un avenir plus juste, plus sobre et plus solidaire. Le collectif GREENJacob s'est fortement mobilisé pour la SEDD 2025 pour sensibiliser les collaborateurs de l'Institut au développement durable.
Le département MIRCEN, implanté sur le site de Fontenay aux Roses, a reçu en juillet 2025 deux nouvelles caméras TEP-TDM dédiées à l’étude des maladies neurodégénératives.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.