You are here : Home > Funding & TTO > International > FASTLabEx

Europe | Chemistry


Fast Radio-Labeling and Isotope Exchange

FASTLabEx

Dans le projet FastLabEx, Davide Audisio va imaginer et concevoir un procédé plus rapide, moins coûteux et moins polluant pour marquer les molécules au cours des phases de tests précliniques et cliniques (candidats-médicaments), ou encore dans l'environnement (pesticides par exemple). Il s'agit de faire en sorte que le marquage soit la dernière étape du procédé, en coupant avec des catalyseurs extrêmement performants, les liaisons très solides avec le 12C que l'on remplace par le 14C.  

Financement européen: European Research Council (ERC) Consolidator Grant

Call ERC-2019-COG

Published on 20 January 2020

Présentation 

L'impact des molécules organiques synthétiques sur la santé, la qualité de vie et le mode de vie ne fait aucun doute. Il est donc fondamental de détecter et de quantifier le devenir des composés organiques et de fournir une évaluation précise des risques/avantages, avant qu'ils n'atteignent le marché et que le public n'y soit largement exposé.

L'incorporation sans trace de carbone 14 permet de suivre les molécules organiques et fournit des connaissances essentielles sur leur devenir. Ces informations sont essentielles pour le développement pharmaceutique, la phytotechnie et l'évaluation de la sécurité alimentaire humaine. Étonnamment, le radiomarquage au carbone représente encore un goulot d'étranglement et un problème fondamental non résolu. En fait, les stratégies de synthèse actuelles sont entachées de plusieurs inconvénients majeurs, notamment la production de déchets radioactifs, qui nécessite plusieurs étapes et beaucoup de ressources. 

Pour contourner ces inconvénients, Davide Audisio (Laboratoire de Marquage au Carbone 14 - Service de Chimie Bioorganique et de Marquage) présente FASTLabEx, une nouvelle approche pour la préparation simple de molécules organiques complexes marquées au carbone qui introduit le marquage radioactif à l'étape ultime de la synthèse. Inspiré par des transformations efficaces catalysées par les métaux, FASTLabEx utilise un nouveau paradigme d'"échange d'isotopes de carbone", défini comme le remplacement sélectif de fragments moléculaires en molécules organiques, par déconstruction/reconstruction moléculaire réversible en présence d'un fragment radiomarqué approprié. FASTLabEx explorera ce concept sur une grande variété de groupes fonctionnels et de diversité structurelle, bien au-delà du cas des acides carboxyliques. Cette approche a le potentiel de rationaliser la radiosynthèse des produits pharmaceutiques et agrochimiques. Les résultats de FASTLabEx auront un impact sociétal tangible non seulement pour la communauté radiochimique, mais aussi pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques et in fine pour les consommateurs et les patients. Afin d'atténuer les risques inhérents au projet, les résultats préliminaires démontrent sa faisabilité.



Durée du projet

5 ans
Subvention

1,9 millions €

​Nombre de partenaires

10

Date de démarrage​

01 octobre 2020


Chercheur : Davide Audisio

Contact : davide.audisio@cea.fr 

Numéro d'agrément

A propos des ERC Starting Grants (STG) et Consolidator Grants (CoG)

Les Starting Grants et Consolidator Grants visent à soutenir des chercheurs talentueux, en pointe ou en voie de l'être, désirant constituer leur propre équipe de chercheurs et mener des recherches indépendantes en Europe. Cette subvention cible les chercheurs prometteurs, qui ont démontré leur potentiel à se hisser au rang des leaders indépendants de la recherche. Elle soutient la création de nouvelles équipes de recherche d'excellence.

Ces subventions sont destinées aux chercheurs de toute nationalité possédant entre 2 et 7 ans (Starting Grants) ou entre 7 et 12 ans (Consolidator Grants) d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat (ou diplôme équivalent) avec un parcours scientifique très prometteur.

https://erc.europa.eu/