You are here : Home > Funding & TTO > International > SUPER-RESOL

Europe | European & international partnerships | Photosynthesis | Microscope


Extracting Super-Resolution from Classical Fluorescence Microscopy

SUPER-RESOL

SUPER-RESOL est un projet qui complète le projet PHOTPROT, financé par une ERC Advanced (n° 267333) et qui en est une conséquence directe. Avec ce projet "preuve de concept", Bruno Robert et Rienk Van Grondelle proposent d'améliorer encore la méthode de microscopie de fluorescence confocale à super-résolution développée dans PHOTPROT afin de la breveter et de commencer à entrer en contact avec des industriels.

Financement européen: European Research Council (ERC) Proof of Concept

ERC-2014-PoC


Published on 1 December 2014

Présentation 

Le début de ce siècle a vu le développement de méthodes microscopiques de fluorescence à super-résolution optique, qui donnent des images à des résolutions de quelques dizaines de nanomètres. Cette avancée a transformé le domaine de la biologie cellulaire, mais s'appuie sur des approches généralement exigeantes en termes d'optique, et qui ne peuvent être appliquées que sur des classes limitées de fluorophores. Le projet SUPER-RESOL vise à préparer la commercialisation d'un nouveau moyen simple et peu coûteux d'atteindre la super-résolution à partir d'images obtenues par microscopie de fluorescence confocale classique, qui produit actuellement des images avec une résolution comprise entre 80 nm et 50 nm. Cette méthode peut ainsi être utilisée avec tout type de fluorophore, simplement en équipant des microscopes confocaux d'une table X-Y haut de gamme et d'un détecteur 2D. Des techniques microscopiques de fluorescence à super-résolution plus complexes ont généré plus de 7000 citations ces dernières années, principalement en biologie, mais aussi en chimie et en sciences des matériaux. La technologie proposée, qui peut être facilement mise en œuvre pour un coût limité et ne nécessite pas plus de maintenance et d'alignement que la microscopie confocale classique, devrait ainsi pouvoir être implantée dans un très grand nombre de laboratoires. Dans le cadre de ce projet « preuve de concept », conséquence directe des travaux entamés dans PHOTPROT ERC (n ° 267333), nous allons en parallèle i) améliorer les performances de cette technologie en modifiant sa conception actuelle, ii) en effectuer le brevetage nécessaire, iii) entreprendre des études de marché pour évaluer son potentiel commercial réel et iv) entrer en contact avec des entreprises dédiées à l'ingénierie et au développement de microscopes et avec des fabricants de détecteurs, pour susciter leur intérêt. Il restera à imaginer sous quelle forme cette nouvelle technologie pourrait être commercialisée et comment concevoir le prototype commercial correspondant.


Durée du projet

1,5 ans

Subvention

€ 150 000

​Nombre de partenaires

2

Date de démarrage​

01 décembre 2014


Chercheur : Bruno Robert

Contact : bruno.robert@cea.fr 

Numéro d'agrément : 640982

ERC Advanced liée à ce projet : PHOTPROT


A PROPOS DES ERC PROOF OF CONCEPT GRANTS (POC)

Les ERC Proof of Concept Grants sont un financement supplémentaire, exclusivement réservé aux chercheurs ayant déjà bénéficié d’une ERC Grant, leur permettant d’asseoir le potentiel innovant des idées résultant de leurs projets de recherche exploratoire financés par l'ERC.

https://erc.europa.eu/