You are here : Home > Funding & TTO > International > UNIPAT

Europe


Universal Pulses for Parallel Transmission and Magnetic Resonance Imaging

UNIPAT

UNIPAT est un projet qui complète le projet EXPAT financé par une ERC Starting grant. Avec ce projet "preuve de concept", Nicolas Boulant propose d'établir la validité scientifique, la faisabilité technique et le potentiel sur le marché de solutions radiofréquence dites "impulsions universelles".

Financement européen: European Research Council (ERC) Proof of Concept Grant

Call ERC-2015-POG


Published on 1 September 2016

Présentation 

La technologie de transmission parallèle est une technique prometteuse pour contrer le problème d'inhomogénéité du champ radiofréquence (RF) dans l'imagerie par résonance magnétique (IRM) à très haut champ. Elle consiste à placer autour du sujet plusieurs émetteurs RF qui peuvent être contrôlés indépendamment en amplitude et en phase. En utilisant des algorithmes sophistiqués, il est alors possible de concevoir les formes d'onde respectives qui conduisent à une excitation uniforme. Cet outil puissant est en revanche resté un instrument de recherche principalement en raison du temps d'étalonnage et de calcul nécessaire pour exploiter la technologie à chaque examen (environ 10 minutes), et de l'expertise requise pour calculer les formes d'onde. Dans ce projet de démonstration de concept, nous proposons d'établir la validité scientifique, la faisabilité technique et le potentiel commercial des impulsions RF universelles. L'instigateur du projet a en effet acquis, au cours de son projet ERC, la preuve qu'il est possible de générer un ensemble d'impulsions RF conçu au préalable pour être robuste en ce qui concerne la variabilité des patients. De cette façon, les "impulsions universelles" peuvent être appliquées à une catégorie de patients sans calibrage spécial ni expertise particulière. L'utilisation de la transmission parallèle pourrait ainsi devenir accessible à toute plateforme clinique d'IRM équipée de manière appropriée. Les impulsions universelles représenteraient une solution "plug and play". Ce projet de validation de principe sera donc réalisé en accumulant d'abord les données nécessaires pour créer une base de données de cartes de champs RF acquises sur différents cerveaux humains. Grâce à l'utilisation d'outils développés au cours du projet correspondant de l'ERC, les impulsions seront conçues pour fonctionner de manière robuste sur la cohorte. Ces impulsions seront ensuite appliquées à l'aveugle à un groupe de nouveaux volontaires adultes en bonne santé, sans aucun calibrage ou calcul particulier. Les expériences seront réalisées à 7T en utilisant une bobine RF commerciale afin de mieux commercialiser les résultats et d'offrir un produit facilement réalisable aux entreprises.



Durée du projet

1 an 1/2
Subvention

0,15 millions €

​Nombre de partenaires

1

Date de démarrage​

01 septembre 2016


Chercheur : Nicolas Boulant

Contact : nicolas.boulant@cea.fr 

Numéro d'agrément : 700812

ERC Starting grant liée à ce projet : EXPAT


A propos des ERC Proof of concept Grants (POC)

Les ERC Proof of Concept Grants sont un financement supplémentaire, exclusivement réservé aux chercheurs ayant déjà bénéficié d’une ERC Grant, leur permettant d’asseoir le potentiel innovant des idées résultant de leurs projets de recherche exploratoire financés par l'ERC.

https://erc.europa.eu/